30/06/2016

Quand est-ce que l’extrait casier judiciaire est-il obligatoire ?

Vous êtes dans l’erreur si vous pensiez que seuls les services de polices et les magistrats ont besoin d’un extrait casier judiciaire 3. En fait, ses deux entités supérieures peuvent consulter le bulletin numéro 1 et 2 afin de lire les antécédents de la personne concernée à l’encontre de la justice. Le casier judiciaire numéro 3, en particulier, peut être demandé à toutes circonstances y comprise lorsque vous postulez à un emploi, par exemple.

Les fonctions publiques : obligation de casier vierge

recouvrement-judiciaire-bv-conseil

Si vous souhaitez obtenir un extrait de casier judiciaire, cela peut se faire en un rien de temps. A condition d’avoir accès sur internet chez soi ou tout au moins avoir un fax. Ce document vous saura nécessaire surtout dans le cadre professionnel. Certains directeurs au niveau des fonctions publiques vous réclameront de faire une demande auprès du casier judiciaire Nantes. Vous vous demandez peut être pourquoi a-t-il besoin de ce dossier personnel ? La raison est simple, il veut être rassuré que vous n’aviez aucun passé pénal qui pourrait nuire à la réputation de la société. Cependant, seul le bulletin n°3 peut être extrait et consultée par cette personne en question. Tout de même, certains emplois n’exigent pas ce document, méfiez-vous des abus. De plus, vous avez le droit de refuser sa demande à condition d’avoir un passé « clean » bien évidemment. Sachez que dans les fonctions publiques, comme dans la gendarmerie ou à la finance, votre casier judiciaire doit être sans tâche lorsque vous passez une entrevue ou même un concours. Au cas où des mentions figurent dans le bulletin n°2, vous pouvez faire une demande d’effacement auprès des responsables.

Les services d’immatriculations et les sociétés privées

rf

Dans certains cas, les sociétés privées ainsi que les diverses services d’immatriculations exigent également l’apparition de votre casier judiciaire numéro 3 dans votre dossier de candidature. Si vous postulez pour un travail de caissier dans un magasin, l’employeur est en droit de vous demander ce document. De même si vous travaillez au contact des mineurs ou dans un établissement comme agent de sécurité. Certains propriétaires d’industrie lourdes, à savoir l’armement et la chimie, veulent que leurs employés soient irréprochables vis-à-vis de la justice. Les ordres professionnels ont tous les droits de vérifier qu’aucune condamnations ou mentions particulières n’a été mentionnées dans votre bulletin judiciaire. Au cas contraire, cela peut ruiner votre carrière d’avocat ou de médecin ! Vos supérieurs refuseront catégoriquement votre dossier sans aucune exception. En effet, dans la plupart des cas, vous ne serrez pas embaucher même pour vendre des médicaments en pharmacie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Réalisé par Web & SEO