09/09/2015

France : un quart des jeunes souffrent de myopie

Le trouble de la vue ne concerne pas uniquement les personnes âgées en France. De nos jours, les jeunes sont également touchés par ce problème. D’ailleurs, on a relevé qu’un jeune sur quatre est myope. Selon le dernier baromètre réalisé par Opinionway, près d’une personne sur quatre, âgé de 16 à 25 ans est victime de la myopie. Le trouble de la vision des objets lointains dû à un défaut optique du cristallin qui forme l’image de l’objet en avant de la rétine. Ce statistique accru serait à l’origine de l’utilisation abusée des écrans d’ordinateur, de tablette, de lecteurs MP4 ainsi que ceux des smartphones. Et oui, la technologie a fini par avoir des impacts sur la santé visuelle des usagers potentiels.

Quelles sont les origines de la myopie ?

A l’occasion de la rentrée scolaire, l’Asnav ou association nationale pour l’amélioration de la vue insiste sur l’importance de faire plus de contrôle que d’habitude. En fait, la myopie est essentiellement liée à des prédispositions génétiques, mais aussi aux modes de vie. En principe, elle se développe à la puberté et progresse jusqu’à l’âge adulte. Les principaux responsables ne sont autres que les nouvelles technologies.

lunettes-myopie-main-3320937

Outre cela, de nombreuses études internationales démontrent que le manque d’exposition à la lumière naturelle favoriserait la myopie. L’Asnav rajoute également que 80% des informations liées à l’apprentissage passent par la vue et que les troubles visuels non corrigés peuvent avoir des conséquences sur la scolarité de l’enfant.

Les mesures de prévention pour une meilleure santé visuelle

Pour remédier à ce problème, il faut réaliser un dépistage dès le plus jeune âge. Concernant les mesures de prévention, la première chose à faire serait de gérer le temps passé devant les écrans, que ce soit de l’ordinateur ou de la télévision. Entre les 16 à 24 ans, 8 heures au total sont suffisantes dont 3 heures devant un ordinateur et 2 heures devant un portable d’après toujours le dernier baromètre.

Situation_Myope

Pour sa part, l’Asnav propose d’instaurer des pauses régulières toutes les 20 minutes « en portant son regard au loin » tout en surveillant la distance avec l’écran qui devrait mesurer au moins 50cm. Enfin, l’Asnav souligne l’importance de contrôler constamment la vue afin de minimiser les problèmes visuels.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Réalisé par Web & SEO