12/06/2015

L’histoire de l’étiopathie : de la douleur à la connaissance

l’étiopathie

Le développement de cette médecine naturelle est dû à une cause peu banale puisqu’il s’agit de l’histoire d’un patient, Christian Trédaniel, souffrant de maux intenses causés par la pratique du sport de façon régulière. Malgré des traitements divers, sa sciatalgie s’installe avec une perte d’espoir.

Les débuts d’une approche corporelle

Patient dans les années 1950, Christian Trédaniel a finalement la chance de se retrouver entre les mains d’un médecin qui va penser sa douleur comme une manifestation du corps et non seulement un problème chirurgical. En pratiquant des élongations, il parvient à faire disparaître cette douleur insupportable.

De cette découverte, le jeune patient va s’inspirer pendant tout son parcours pour développer une démarche particulière. Il décide en effet de compléter ses connaissances sur le sujet auprès d’un autre praticien présent dans un hôpital militaire et qui possède le même type de démarche.

l’étiopathieLe développement de la chiropractie va vivement intéresser Christian Trédaniel puisque cette médecine douce s’appuie sur la manipulation de certaines vertèbres pour débloquer des muscles, dénouer des tensions et soulager le corps. Même si cette approche semble intéressante, le jeune homme ne peut s’empêcher de remarquer que cette nouvelle spécialité place uniquement la colonne vertébrale au centre de ses préoccupations alors que liaisons nerveuses dans le corps peuvent être toutes autres.

La chiropractie lui apparaît donc comme une bonne réflexion mais qui reste incomplète pour traiter les douleurs de façon définitive. Il cherchera donc à approfondir les recherches dans le domaine pour arriver à une pratique plus globale.

La naissance de l’étiopathie

l’étiopathieAprès avoir créé un nouveau mode de médecine naturelle en s’intéressant à l’ensemble du corps, il dépose en 1963, le nom « étiopathie » pour la caractériser. Il s’agit donc de la compréhension et du soulagement du corps par une compréhension de toutes les sources aussi bien au niveau osseux mais aussi les liens qui peuvent exister entre les tendons, les nerfs et les viscères et les autres organes.

Il ouvre alors son cabinet à Cherbourg et permet à ses patients de profiter de cette découverte qui peut être une solution beaucoup plus efficace que tous les médicaments qui justement peuvent entraîner de nouveaux déséquilibres.

Depuis la création de cette discipline médicale, son fondateur a poursuivi ses recherches sur la mécanique du corps pour en connaître tous les secrets, développer ses connaissances et parvenir à plus de précision. En 1979, il publie un livre « Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique », qui fait le point sur plus de quinze années de recherches sur le sujet.

Le but de cet ouvrage est de convaincre les particuliers de consulter un éthiopathe mais aussi pousser les praticiens à la pratiquer pour soigner efficacement les malades. Toujours opposée à la médecine traditionnelle, l’étiopathie fait de plus en plus parler d’elle car elle parvient à obtenir des résultats là où les solutions classiques échouent. Il s’agit donc d’une nouvelle façon de comprendre les patients et les phénomènes qu’ils ressentent.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Réalisé par Web & SEO