08/07/2015

L’organisation du vol de métaux interpelle sur une nouvelle forme de criminalité

L’affaire a eu lieu entre la Sarthe et Nantes, dans la commune de Saint-Herblain où une équipe de treize personnes d’origine russe, ouzbek et tchéchène ont pillé une gendarmerie récemment libérée par ses occupants. Un vol à grande échelle qui montre que les métaux sont une filière qui intéresse de plus en plus.

Des opérations nocturnes préparées

cables de cuivre

Pour pouvoir dépouiller la gendarmerie Pelletier de tous les métaux qu’elle possédait, la bande intervenait en pleine nuit pour récupérer le cuivre se trouvant dans les fils électriques ainsi que dans la robinetterie. 112 logements répartis dans des tours de 12 à 16 étages ont donc été vidées de tous leurs métaux.

Les suspects ont été localisés dans la Sarthe et à Nantes et immédiatement placés en examen. Parmi les 13 personnes interpellées, sept sont considérés comme responsables de ce vol à grande échelle de métaux et les autres, dont une femme, font à l’heure actuelle, toujours l’objet d’une enquête afin de connaître leur implication réelle dans cette affaire.

Un préjudice de plusieurs millions d’euros

vol cuivre gendarme

Vu l’ampleur des dégâts, la gendarmerie estime que le vol correspond à plusieurs millions d’euros puisqu’il a duré du 1er février au 18 mars dernier. Pendant cette période, les suspects ont travaillé méthodiquement pour débarrasser complètement chaque logement de cette gendarmerie de leur stock de cuivre. Revendu à un bon prix aux ferrailleurs locaux ou entreprises de recyclage, ce cuivre leur permettait de faire de bons bénéfices en cash mais ces sommes récurrentes ont alerté sur l’origine du cuivre.

Si la gendarmerie fait partie des victimes, l’ERDF et GRDF sont également concernés car toutes leurs installations ont purement et simplement été arrachées des murs pour récupérer le cuivre à l’intérieur. Une opération de cette ampleur est une grande première en France et doit alerter sur le fait que les personnes intéressées par le vol de métaux et notamment de cuivre qui est racheté un bon prix ne vont pas hésiter à mettre en place des moyens de plus en plus développés pour parvenir à leur fins.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Réalisé par Web & SEO