Bagneux, une ville en pleine mutation

A quelques minutes seulement de Paris, Bagneux a connu pendant des décennies, une réputation de ville dortoir. Aujourd’hui, on assiste à une véritable mutation dans cette commune de presque 40 000 habitants qui jouit d’une position géographique d’exception. En permanence, de nouveaux chantiers sont lancés pour construire des immeubles de bureaux et la commune accueille désormais plus de 1 500 entreprises, soit +50% en moins de 10 ans.

L’accès

transportsBagneux se trouve au sud de la capitale, entourée par des communes telles que Montrouge, Sceaux ou encore Bourg-la-Reine. En voiture, de grands axes permettent de s’y rendre, comme la RD920 ou encore l’autoroute A6. Autolib y est d’ailleurs implantée à travers de nombreuses stations.

Les transports en commun ne sont pas en reste puisqu’il existe une panoplie de possibilités pour se rendre à Bagneux soit en bus ou en train. La RATP y opère un grand nombre de lignes de bus desservant toutes les communes voisines, et ce même opérateur gère la ligne B du RER qui dessert Bagneux via 6 stations différentes, ce qui en fait une véritable exception en Île-de-France (hors Paris).

A l’heure actuelle, le métro n’est pas présent dans la commune, mais la ligne 4 qui s’arrête à Montrouge permet de rejoindre une partie de Bagneux à pied. Cette même ligne est en cours de prolongement et dans les années à venir, deux nouvelles stations vont voir le jour dans cette commune des Hauts-de-Seine.

L’immobilier

immobilierLe parc immobilier de la ville était il y a encore 20 ans, essentiellement composé d’immeubles à usage d’habitation. Ce point est en train de changer à vitesse grand V. Partout sur le territoire de Bagneux, on assiste à des constructions d’immeubles de bureaux qui attirent naturellement un grand nombre d’entreprises à la recherche de loyers largement inférieurs à ceux pratiqués dans la capitale.

De grandes entreprises comme Air Liquide ou Neopost y ont même implanté des sièges. Il existe évidemment une multitude d’autres entreprises de plus petite taille qui y sont installées.

Le développement constant des transports en commun et ces constructions permanentes d’immeubles de bureaux a tout naturellement fait augmenter le prix de l’immobilier d’habitation. Aujourd’hui, le prix moyen du m² pour un appartement est d’environ 4 000€ et pour une maison, entre 4 500 et 5 000€.

Les entreprises

entreprisesEn se référant aux chiffres communiqués par l’Insee, on constate une nette augmentation du nombre d’entreprises qui ont choisi de s’implanter dans cette commune du sud de Paris. Cette augmentation est d’environ 50% en moins de 10 ans. L’explication réside principalement dans ce qui a été dit dans le paragraphe concernant l’immobilier.

Pour une PME de 50 employés et qui opère dans le secteur du service avec un traitement global des opérations à distance, l’économie annuelle sur les loyers entre Paris et la proche banlieue est considérable. L’accès pour les employés n’est pas une problématique puisque de nombreux transports en commun desservent la commune en un rien de temps depuis la capitale.

On assiste à ce même type de mutation aussi bien dans les Hauts-de-Seine (Clichy, Levallois-Perret, etc.) ou encore en Seine-Saint-Denis (Saint-Ouen, Saint-Denis). Les entreprises préfèrent naturellement réinjecter l’économie de loyer dans leur activité afin de mieux se développer. A plus petite échelle, c’est également valable pour ceux qui démarrent tout juste leur activité et qui cherchent à mettre toutes les chances de leur côté en prenant un risque minimum.

Si vous voulez en savoir plus sur Bagneux et son évolution, nous vous recommandons de consulter les pages suivantes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.