Beaucoup de Français fortunés habitent en Suisse

riche

Pendant longtemps, la Suisse était le pays le plus riche du monde. Bien qu’elle ait perdu ce titre depuis peu, elle héberge encore de nombreux richards à son insu. Un palmarès des plus fortunés de Suisse est apparu ce vendredi, et les Français sont toujours nombreux à s’inscrire dans cette liste.

54 Français se trouvent dans le classement

En 2016, on a dénombré 54 Français dans le classement. Cette année, ce nombre est resté stable. Malgré le départ de certains, d’autres sont venus compenser le vide. Dans l’étude annuelle du magazine « Bilan », on a pu remarquer que les Français sont toujours de la partie.

1 bilan

Pour faire partie de ce classement, une personne ou une famille doit posséder un capital net d’au moins 100 millions de francs suisse, soit, l’équivalent de 86 millions d’euros. On voit s’établir dans cette étude des familles historiques, des entrepreneurs, mais aussi de grandes fortunes internationales.

Qui sont les Suisses très riches dans leur pays ?

2 ingvar kamprad
Ingvar Kamprad

À ce jour, la Suisse compte 128 milliardaires, dont deux nouveaux venus : le comte Marc-Oswald van der Straten-Ponthonz et  Gennadiy Bogolyubov. Si ces deux fortunés ont su intégrer le mouvement, c’est qu’elles sont parvenues à faire fructifier leurs avoirs. Ce qui est également le cas des descendants du fondateur d’Ikea Ingvar Kamprad, de nationalité suisse. Le capital de ce patrimoine familial est aujourd’hui évalué à 48 milliards de francs. Une autre famille suisse a vu sa fortune bondir de 46% cette année, à raison de 11 milliards de francs.

Les trois nouveaux Français en entrée de classement

3 FORTUNES

Les fortunés de l’Hexagone qui se sont installés à l’autre côté du lac Lehman ne sont pas en reste. On voit trois noms qui font leur entrée dans le classement : la famille Baud dont le patrimoine est estimé à 300 et 400 millions de francs suisses, la famille Leven avec 200 et 300 millions de CHF et Patrick Degorce qui dispose d’un capital de 100 et 200 millions de CHF.

La puissante famille Castel en première position

4 Pierre Castel
Pierre Castel

Au premier rang, la famille Castel a vu sa fortune s’établir à 13 milliards de CHF en 2017, grâce à l’investissement dans le vin, la brasserie et les eaux en bouteille. Actionnaire de Channel, la famille Gérard Wertheimer possède une fortune comprise en 11 et 12 milliards de CHF. En troisième position, nous avons Patrick Drahi qui se trouve à la tête du groupe de télécoms et de média Altice.

Qui ne font plus partie du palmarès en 2017 ?

5 Alain Dominiqu Perrin
Dominiqu Perrin

Dominique Pérrin qui présidait autrefois la maison de luxe Cartier est sortie du classement. Sa richesse a régressé entre 70 et 95 millions de CHF cette année. Ce qui est juste en dessous du seuil autorisé pour intégrer le palmarès. Autres noms qui n’y figurent plus : Jean Pierre Valentini ainsi que les familles Defforey et Fournier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.