HTC U11, le tout premier Smartphone avec pression latérale

L’univers du Smartphone entre dans une nouvelle ère avec ce modèle innovant lancé par HTC. Il s’agit d’un appareil haut de gamme qui embarque une nouvelle fonctionnalité pratique et intéressante : la pression latérale qui permet d’activer des fonctions et applications sans passer par l’interface. Le constructeur taïwanais compte chambouler les habitudes des utilisateurs !

Un Smartphone design et haut de gamme

Côté design, le HTC U11 est assez similaire aux actuels iPhone, Samsung Galaxy S et autre Honor. Sans cela, ce ne serait pas un Smartphone 2017 ! Toutefois, il se distingue par sa surcouche en verre qui lui confère des effets irisés et un superbe jeu de lumière, quelle que soit la couleur choisie. Il est disponible en 5 coloris : chrome irisé, bleu saphir, blanc perle, noir nacre et rouge.

Les lignes et le profil du U11 se rapprochent de celles du U Ultra, à l’exception du second écran. La coque est réalisée à partir du fameux « liquid surface », le matériau marketing propre à la marque. Le dos du Smartphone pourra ainsi faire office de miroir ! Attention cependant aux traces de doigts. Ensuite pour une finition vraiment parfaite, HTC a légèrement courbé le design de son nouveau mobile sur les 4 côtés.

Petite fiche technique du HTC U11

Le dernier né de HTC est équipé d’une dalle de 5,5 pouces Quad HD 3D et du processeur Snapdragon 835. La mémoire du téléphone est de 65 Go et celle de la RAM 4 Go. Le mobile présente également la meilleure mémoire de stockage du marché en UFS 2.1 et une solide batterie de 3000 mAh compatible Quick charge 3.0 HTC.

Côté photo, le U11 intègre des pixels à 1,4mp et une ouverture f/1.7, assurant ainsi de super clichés aussi bien en plein jour qu’en situation de faible luminosité. Quant à la qualité sonore des vidéos, le Smartphone est doté de 4 micros capables de reconnaître la position spatiale du son.

La fonction Edge Sens permet d’activer des options du Smartphone en pressant simplement les bords de ce dernier. Il suffira ainsi d’une simple petite pression latérale pour déverrouiller le téléphone, ou encore pour écrire un message, activer l’appareil photo… A noter qu’il est possible d’ajuster l’intensité de la pression en fonction des options souhaitées.

Un Smartphone innovant, mais modeste

Il est vrai qu’avec le U11, HTC va se démarquer de la concurrence pendant un certain temps. Cependant esthétiquement parlant, on peut dire que les améliorations sont assez modestes. Le nouveau mobile du constructeur taïwanais n’a en effet pas ce côté flashy qui saute directement aux yeux dès le premier regard.

De plus, certains utilisateurs pourraient trouver les bords du téléphone beaucoup trop imposants. La prise en main risquerait d’être peu confortable en raison de l’écran massif. Il est même possible que certaines personnes soient obligées d’utiliser les deux mains. On déplore également la bordure inférieure qui est étrangement plus épaisse que la normale.

Verdict, le HTC U11 est un modèle correct qui connaîtra son public. Il est cependant peu probable qu’il parvienne à s’imposer dans la cour des grands aux côtés des Galaxy S8 et S8+. Il y a donc peu de chance que ce dernier né d’HTC soit considéré comme l’un des meilleurs Smartphones du marché en 2017. Peut-être le prochain modèle saura-t-il être plus convaincant ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.