Logistique : meilleurs moyens d’optimiser les couts logistiques

La logistique est une activité à partir de laquelle l’on gère des données et des flux physiques. Elle vise essentiellement la mise en œuvre et le contrôle efficace des produits de leur point d’origine jusqu’au dernier consommateur. À cet effet, la gestion des moyens de logistique et les dispositions entrant dans la réalisation de ces objectifs demandent énormément de temps, du savoir-faire et surtout, c’est aussi une question de couts. À travers cet article, nous vous invitons à comprendre réellement ce qu’est la logistique et les moyens possibles à partir desquels vous pouvez faire une optimisation des couts logistiques.
Cependant, on ne saurait aborder le thème qui porte sur l’optimisation des couts logistiques, sans parler de la logistique à travers ses enjeux, ses finalités, les activités et les acteurs du secteur ainsi que les types de service qui lui sont rattachés.

La logistique : les enjeux de ce secteur d’activité

Avec les tendances économiques et les réalités qui ne manquent pas de devenir des facteurs d’exigences à travers le mécanisme de l’offre et de la demande, la logistique s’intègre très bien dans un milieu concurrentiel que connait le marché des biens et services. Ce dernier a su faire évoluer les esprits de façon singulière dont les résultats ne manquent pas de surprendre. On peut citer à titre d’exemple :
• Les progrès techniques qui permettent la fabrication des produits valides
• L’adaptation des produits à la demande du marché
• Le développement des théories managériales comme celle de Taylor
Aujourd’hui, perçue comme une occasion pour mieux faire comprendre les services et surtout, les attentes des clients, la logistique est devenue une discipline incontournable au point où il est presque impossible d’offrir un produit sans cette dernière dans le contexte du service rendu.

La logistique : les finalités du secteur

Les finalités du secteur de la logistique peuvent s’énoncer sous différent aspect à savoir :

Le court terme

Il s’agit de procéder à l’optimisation des flux de la production jusqu’au consommateur final. Cet aspect de la finalité vise non seulement une exploitation des prévisions commerciales sur le court terme, la programmation des livraisons, la régulation de la distribution et de l’après-vente, mais aussi la définition des programmes de production.

Le moyen terme

Ici la logistique vise essentiellement à établir les actions de contrôle des couts logistiques pour l’entreprise, le choix des opérations pouvant permettre à l’entreprise d’assurer ses intérêts à partir des opérations de sous-traitance. Enfin, elle vise une optimisation des couts de l’investissement et des fonds de roulement de l’exploitation allouer par l’entreprise.

Le long terme

La finalité de la logistique lorsqu’il s’agit de perspective sur le long terme, s’identifie à la mission d’aide à la maitrise des incertitudes, des complexités ainsi que des délais. Elle vise également l’actualisation des connaissances sur l’impact des aspects logistique sur l’exploitation et propose des solutions afin que l’entreprise ait des avantages concurrentiels.

Activités et acteurs du secteur

Le secteur de la logistique implique une large maitrise de la situation et des rôles qu’elle joue dans l’organisation. Ainsi, d’amont en aval de la production en passant par les différents acteurs, les activités de ce secteur se résument comme suit :
En amont, la logistique implique le développement et la recherche de ressources, la production, l’approvisionnement, les prestataires de services (sous-traitants), les achats, etc.
En aval, la logistique implique le stockage des produits, le suremballage, la préparation des commandes, la répartition, le transport aval, la distribution, etc.

Les types de service

Nous évoluerons par catégories de marchandises stockées et transportées :
• Pour les marchandises dangereuses : marchandises à fortes valeurs ou d’intérêt stratégique
• Pour les marchandises demandant la mise en œuvre de sécurité alimentaire
• Service lié aux activités règlementées applicables aux marchandises, personnes, bien et service
• Service lié aux méthodes de gestion règlementée et obligatoire

L’optimisation logistique : qu’est-ce que c’est ?

Ce qu’il faut savoir lorsqu’on parle de l’optimisation des couts logistique, c’est qu’il est question de l’optimisation des couts de tous les éléments et composants qui permettent à une organisation d’assurer la gestion efficace du cycle qui mène de la fabrication d’un produit à sa consommation après l’étape de sa livraison.
L’objectif principal visé lorsqu’il s’agit d’optimisation logistique, c’est la livraison des produits de qualités aux clients en heure et en temps voulu par ce dernier et tout cela a un prix meilleur. Quoi qu’il arrive, tout le monde optimise ses dépenses, que cela soit pour un achat ou pour autre chose. L’optimisation de la chaine logistique implique une optimisation des approvisionnements, des flux de production, de l’activité d’entreposage et de stockage, des transports, etc.

Optimisation des couts logistique : comment ?

L’optimisation de la logistique pourrait-elle simple si l’on pouvait prendre en considération un et un seul objectif. À dire vrai, la logistique est soumise à des phénomènes qu’il est forcément nécessaire de maitriser parce qu’ils influent sur la stabilité des choix. Il s’agit de :
• La modélisation des marchés parce qu’ils permettent de rendre possible l’approvisionnement des composants, des produits et des matières
• L’ensemble des choix en matière de commercialisation et de distribution
• L’ensemble des choix en matière de production qui en général, déstabilisent et font émerger des solutions à partir desquelles l’entrepôt joue un rôle de grande importance
• L’apparition de petits soucis à cause de l’environnement, ce qui force les prestataires et les industries à œuvrer pour la mise en place de nouveau mode de traitements.
En définitive, la logistique est un secteur qui intègre plusieurs activités en vue d’établir des plans pour le contrôle et la mise en œuvre des flux. Son exécution met en relation d’énormes moyens dont les couts sont bien élevés de part et d’autre. Grâce à cet article, vous disposez désormais de moyen pour l’optimisation des couts logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.