Vie de l’entreprise : 5 solutions de paiement et d’encaissement

paiement entreprise

Une entreprise propose à ses clients un grand nombre de possibilités de paiement, aussi bien de façon directe qu’’à distance. Des moyens de les gérer par la suite sont mis en place par un certain nombre de banques afin de suivre la situation de chaque client. Connaître ces différentes possibilités va montrer l’adaptation des entreprises aux besoins actuels.

1. Les encaissements par carte bancaire de proximité

Les encaissements par carte bancaireCe mode de paiement peut se faire directement sur le site lorsqu’il s’agit de commerce de proximité ou d’un professionnel présent dans une grande ville. Le paiement sans contact est une solution très intéressante pour les petits montants car ils peuvent être réglés en quelques secondes.

Proposer un paiement en plusieurs fois par le biais de sa carte bancaire est une facilité de paiement à laquelle sont sensibles les particuliers lorsque les montants sont importants. L’acceptation de cartes bancaires étrangères via un système capable de les reconnaître et d’enregistrer les paiements fait partie des solutions qui peuvent être proposées.

2. Le paiement sécurisé en ligne

paiement sécurisé en ligneLes cartes bancaires constituent le principal moyen de paiement utilisé pour les paiements à distance donc il est essentiel de mettre en place des espaces sécurisés pour la clientèle. Ce mode d’encaissement doit être associé à une possibilité de gestion intéressante afin de suivre les règlements récents.

Les factures en ligne qui peuvent être consultées puis réglées est une façon de faciliter le paiement des clients qui n’ont plus besoin de se déplacer de façon mensuelle.

3. Le virement SEPA

virement SEPA

Cette solution est vantée par les entreprises car elle permet de mettre en place des virements mensuels et d’éviter les impayés suite à des oublis. Il suffit de remplir le formulaire transmis pour mettre en place ce virement avec sa banque de façon récurrente. Ce mode de paiement permet de limiter le nombre de recouvrements à l’amiable puisque payer des frais bancaires va pousser les clients à respecter leurs engagements.

Le recouvrement de créances à l’amiable suite à un virement non honoré sera pour sa part moins onéreux qu’une procédure au tribunal. Les entreprises effectuent ce suivi en en sous-traitance pour récupérer rapidement les sommes dues avant de devoir engager une procédure plus radicale.

4. La télécollecte de chèques

télécollecte de chèques

Recevoir un grand nombre de paiements par chèque demande une certaine organisation pour pouvoir identifier rapidement les émetteurs et noter dans chaque dossier que la dette a été honorée.

La télécollecte de chèques permet de gérer toutes les réceptions et de connaître exactement la situation des clients qui ont l’habitude de payer par cette voie. Ce mode d’encaissement permet de déceler très tôt les cas d’impayés avec une absence de paiement ou un rejet de chèque. Il permet donc d’organiser le plus tôt possible le recouvrement en sous-traitance.

5. Les automates de dépôt de billets

automates de dépôt de billetsCe service est proposé aux professionnels à proximité de leurs bureaux afin que les clients qui veulent s’acquitter de leurs factures par ce biais puissent y parvenir très facilement. Une carte de dépôt leur est remise afin qu’ils puissent être identifiés immédiatement par l’entreprise.

De cette façon, chaque somme reçue sera directement enregistrée sur le compte afin de mettre à jour le dossier. Cette nouvelle solution d’encaissement permet d’éviter les cas d’impayés puisqu’un paiement rapide peut être effectué avant un recouvrement. Découvrez plus d’articles dédiés aux entreprise en cliquant ici.

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