Comment choisir une disqueuse et ses accessoires ?

Que serions-nous sans la meuleuse ? Elle permet de découper des sous-cadres, de retirer des languettes et des supports en quelques secondes et de produire de jolies gerbes d’étincelles dans tous les courts métrages consacrés à un constructeur de vélos.

Blague à part, les outils électriques comme les meuleuses sont parfaits pour accélérer vos tâches. Pouvez-vous couper l’acier avec une scie à métaux ? Pouvez-vous enlever du métal avec une lime ? Bien sûr, mais c’est beaucoup plus rapide si vous utilisez une meuleuse d’angle.

J’ai collectionné quelques meuleuses d’angle différentes au cours des dernières années. Examinons chacune d’entre elles, pourquoi elles sont utiles et avec quels accessoires je les ai installées. (Remarque : je suis gaucher, les poignées doivent donc être montées de l’autre côté si vous êtes droitier).

Choix et utilisation des disqueuses

Les meuleuses d’angle sont généralement classées en fonction du diamètre nominal des accessoires qu’elles utilisent. Les accessoires de coupe et de meulage typiques sont décrits comme  » abrasifs « , avec des particules collées sur une roue ou un disque. Les matériaux utilisés, ainsi que la construction de la roue ou du disque, dépendent de l’application. Les disques utilisés pour couper l’acier seront différents des disques utilisés pour le meulage de la pierre, par exemple.

Les particules abrasives « raclent » le matériau en tournant. Elles finissent par s’émousser et se détacher de la liaison, exposant de nouvelles particules tranchantes. Cela signifie que le diamètre de la meule ou du disque diminue à l’usage, jusqu’à ce qu’il soit trop petit pour être utile. Le portail dédié Disqueuse apporte toutes les informations clés sur ce sujet.

Comment choisir et utiliser les meuleuses d’angle

115 mm

La meuleuse de taille standard 115 se trouve dans la plupart des commerces. Il s’agit généralement du modèle le moins cher. C’est la première taille que j’ai achetée et elle est bien adaptée aux tâches qui nécessitent une prise en main rapide.

Lorsque l’on utilise régulièrement des meuleuses, il peut être fastidieux de changer d’accessoires en permanence. Lorsque ces meuleuses Milwaukee rouges étaient en solde, j’en ai acheté deux. Je peux installer un disque de coupe dans une meuleuse et une meule ou un disque de ponçage dans une autre. Cela accélère mon travail.

230 mm

La meuleuse de 230 mm est quant à elle bien plus pratique pour des travaux lourds. Lorsque j’ai rénové notre maison, j’ai dû découper du béton. J’ai donc acheté la meuleuse de 230 mm, la moins chère que j’ai pu trouver, car je ne voulais pas louer une scie de démolition. Elle était idéale pour les gros travaux lourds comme le béton et la découpe grossière de grandes sections d’acier.

Il n’y a pas de  » finesse  » avec une meuleuse de 230 mm, elle n’est donc pas adaptée aux travaux sur les motos. Ne gaspillez pas votre argent si vous n’avez pas d’autres besoins. Le plus gros n’est pas le meilleur dans ce cas.

125 mm

La meuleuse de 125 mm est un entre deux très pratique. Quelque temps plus tard, j’ai acheté cette meuleuse d’angle de 125 mm. Cette taille s’est avérée très utile pour une raison : elle permet de couper un tube de 25 mm d’un seul côté en une seule fois. C’est une taille courante utilisée sur les motos plus anciennes, avec les 19 mm et 22 mm.

Les options 115 / 125 mm

Si vous coupez ce tube à l’aide d’une meuleuse de 115 mm, il se peut que vous n’arriviez qu’aux trois quarts de la coupe, puis que vous deviez faire demi-tour et couper de l’autre côté. Il est donc plus difficile d’obtenir une coupe nette et droite. Les accessoires sont évidemment un peu plus chers, mais ils durent plus longtemps que ceux de 115 mm. Je laisse presque toujours un disque de coupe dans ma meuleuse de 125 mm et je laisse les meuleuses de 115 mm pour d’autres tâches.

Achetez d’abord une meuleuse bon marché de 115 mm. Si vous choisissez d’acheter une deuxième meuleuse, envisagez une meuleuse de 125 mm si la coupe de tubes est une tâche courante.

meuleuse angle

Choix et utilisation des disqueuses

Accessoires de meuleuse : Disques de coupe

Parlons un peu des accessoires que j’utilise. Cette meuleuse particulière est équipée d’un disque de coupe. Les disques d’un millimètre sont mes préférés : ils vous permettent de couper le tube proprement, rapidement et avec une finesse inégalée.

Bosch fabrique ces lames en particulier, et j’en achète une boîte de dix lorsqu’elles sont en soldes dans ma quincaillerie locale. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser cette marque, mais je peux certainement en recommander la qualité.

Disques à poncer (roues à lamelles)

L’autre accessoire que je trouve très utile est un  » disque à lamelles  » ou un disque à poncer. Un disque à lamelles est un ensemble de patins de ponçage collés sur une plaque de support, disponibles dans une gamme de grains abrasifs. Au fur et à mesure de leur utilisation, le bord du tampon s’use pour exposer davantage d’abrasif. Bien qu’ils soient relativement chers, je pense que les disques de meilleure qualité durent assez longtemps.

Là encore, il s’agit de Bosch, mais uniquement parce que c’est la marque que mon magasin local a en stock. Elles ne sont pas bon marché, il faut compter 15 euros l’unité, mais elles durent assez longtemps. Et elles sont très utiles pour travailler sur une moto.

Je préfère acheter du grain 100 ou du grain 120. Les grains très grossiers (40, 60 ou même 80) sont très agressifs et enlèvent beaucoup de métal très rapidement. L’une de mes meuleuses de 115 mm est toujours équipée d’un disque à lamelles.

Disques de ponçage

Je n’utilise généralement pas de disques de ponçage pour les travaux sur les motos. Tout comme les meules à lamelles à gros grains, je pense qu’un disque de meulage est une méthode très agressive pour enlever le métal. J’ai tendance à choisir un disque à lamelles à grain plus fin avant d’utiliser un disque à meuler. Ils sont très bon marché, mais utilisez-les avec précaution sur votre moto.

Brosse métallique

Sur ma vieille meuleuse Makita, j’ai installé de façon permanente une roue métallique. C’est l’un de mes outils préférés pour décaper la peinture ou nettoyer la rouille des surfaces. Lorsque les poils métalliques tournent, ils décollent la peinture et la rouille d’une surface en acier sans l’endommager. Les poils en acier sont plus durs que ceux en aluminium, ils endommageront donc une surface en aluminium. Les poils enlèvent la peinture et la rouille des surfaces irrégulières : j’ai décapé un cadre de moto complet jusqu’au métal nu avec une roue métallique sur une meuleuse.

Cette meuleuse est utilisée exclusivement avec une roue métallique. Comme la meule métallique est beaucoup plus lourde qu’un disque de coupe, elle sollicite davantage le moteur électrique et accélère probablement la fin de la meuleuse !

Disques de décapage

Avec la roue métallique, mon autre accessoire préféré pour décaper la peinture est le disque de décapage. Ces disques portent des noms propres selon le fabricant. Ceux que j’achète localement sont décrits comme « nylon abrasif imprégné de silicone ».

Ils sont parfaits pour les travaux sur les motos, en particulier pour les surfaces plus grandes et plus plates, comme les ailes et les réservoirs d’essence. Avec une meuleuse d’angle, un disque à décaper et une roue métallique, vous pouvez enlever la peinture d’une moto entière.

Serait-il plus rapide de l’envoyer au sablage ou au trempage ? Bien sûr, mais vous pouvez le faire chez vous à moindre coût avec ces outils.

J’ai décapé un certain nombre de réservoirs et d’ailes avec ces roues, et dans mes tests non scientifiques, je trouve que la version 125 mm dure beaucoup plus longtemps que la version 115 mm. Cela suggère qu’il est plus économique de les acheter en 125 mm si vous avez une meuleuse de 125 mm.

Disques à lamelles en non-tissé synthétique

De construction similaire à une roue à lamelles, les disques à lamelles en non-tissé synthétique contiennent un abrasif polymère plutôt qu’un tampon de particules abrasives. Les différentes couleurs indiquent les différentes qualités, et ces disques sont parfaits pour le ponçage final et le lissage de surface. Ils sont beaucoup moins agressifs qu’un disque à lamelles de ponçage et peuvent donc être utilisés en toute sécurité sur les surfaces en aluminium.

Disques de ponçage alternatifs

J’ai expérimenté des disques de ponçage qui ont besoin d’une plaque de support. Je me demandais s’il ne serait pas plus économique d’utiliser quelque chose comme ça que de payer un disque à lamelles abrasives. Mais pour autant que je puisse dire, le disque à lamelles est toujours gagnant. Il semble qu’un disque à lamelles permette d’enlever beaucoup plus de matière. Je pense que cela est dû au fait que le disque à lamelles révèle un nouvel abrasif à mesure qu’il s’use. Une fois que ces disques de ponçage sont usés, ils vont à la poubelle. C’était juste une expérience pour voir ce qui se passerait. Restez avec des disques à lamelles si vous le pouvez.

Utilisation et sécurité des meuleuses

Les risques d’accident sont évidemment élevés avec les meuleuses. Mais si vous prenez quelques précautions de base, vous pouvez minimiser ce risque.

Faites correspondre vos accessoires à la broche de la meuleuse d’angle. L’emballage ou les instructions précisent l’alésage (le trou au centre du disque) qui convient à votre meuleuse. Les meules métalliques sont parfois fournies avec un raccord fileté qui se visse directement sur la broche. Toutes mes meuleuses de 115 mms ont une broche à filetage métrique ; leur taille est un filetage M10 x 1,5.

Veillez à centrer le disque sur la broche et à bien le serrer entre les brides intérieure et extérieure. Les outils fournis avec la meuleuse sont nécessaires pour fixer l’écrou de la bride extérieure.

Les disques de coupe et de meulage collés sont sensibles aux chocs. Si vous en laissez tomber un, vous ne devez pas l’utiliser. S’il s’est fissuré en tombant, il risque d’exploser lorsque la meuleuse d’angle le fera tourner à pleine vitesse. (Vous ne me croyez pas ? Si vous osez, cherchez des images sur Google pour  » accidents de meuleuses d’angle « ).

Les meuleuses entraînent la broche très rapidement, et cette vitesse combinée au matériau abrasif fait le travail. Mais n’enfoncez pas fortement le disque dans l’ouvrage : Si vous entendez le moteur ralentir, c’est que vous le surchargez et que vous risquez de faire reculer l’outil si le disque se coince. Laissez le disque et la meuleuse faire le travail.

Je vois beaucoup de vidéos YouTube montrant des meuleuses d’angle avec la protection du disque retirée. Je ne sais pas vraiment pourquoi les gens retirent ces protections. Vos doigts sont enroulés autour du corps de la meuleuse d’angle, à moins de cinq centimètres d’un disque tournant à 10 000 tr/min. Sans protection, vous risquez une visite au service des urgences si la meuleuse se retourne.

YouTube video

Pendant que vous coupez ou meulez joyeusement, vous envoyez des gerbes d’étincelles (qui sont du carbone en combustion) et de petits éclats de métal dans l’air. C’est une bonne idée de protéger vos yeux de ce métal et de ces étincelles en suspension dans l’air.

Si vous passez quelques heures à décaper le cadre ou le réservoir d’une moto, un masque à poussière jetable réduira la quantité de poussière qui se retrouve dans vos voies nasales et vos poumons. Et lorsque j’utilise une disqueuse, je porte généralement une protection auditive.

Tout ce métal et ce carbone en suspension dans l’air recouvre toutes les surfaces environnantes, alors protégez les objets tels que les moteurs, les transmissions et les carburateurs démontés pour éviter d’ingérer cette substance désagréable. Déplacez ces pièces ou couvrez-les pendant que vous travaillez.

Les roues métalliques commencent à éjecter des fils après une utilisation intensive. On peut les retrouver enfoncés dans vos vêtements à des endroits inhabituels, à des moments inopportuns. Couvrez vos bras et vos jambes avec des vêtements de travail épais pour assurer une protection maximale.

Enfin, il est sage de regarder autour de vous avant de commencer à couper ou à meuler, et de vérifier les risques d’incendie. Il est facile de détourner accidentellement des étincelles sur vos vêtements et de vous brûler. Ne me demandez pas comment je le sais !

Et surtout, amusez-vous bien sur votre projet ! N’oubliez pas d’accorder une importance au matériel de protection, votre expérience avec la disqueuse en sera meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.