Comment surmonter un cambriolage ?

surmonter un cambriolage

Le cambriolage est la violation d’un espace privé par effraction dans le but d’y dérober des biens. Cela peut être une source de stress pour les habitants des lieux, qu’ils soient présents ou non lors des faits. Les dommages causés sont en général matériels, mais leurs conséquences psychologiques peuvent parfois durer des années. Il est pour cela nécessaire de recourir à différents moyens pour s’en remettre. Découvrez nos conseils et astuces pour surmonter un cambriolage.

Renforcer la sécurité

Pour surmonter un cambriolage, il est conseillé d’installer un système d’alerte dans votre maison. Vous pouvez également mettre en place un dispositif de télésurveillance pour une sécurité optimale. Vous pouvez voir comment faire ici. Ces deux systèmes sont très connus pour leur efficacité et constituent ainsi une solution idéale pour limiter les risques de cambriolage.

Les systèmes d’alarme sont très sophistiqués et se développent constamment au fil des années. En plus d’être pratiques pour alerter le voisinage, ils peuvent également vous prévenir d’une éventuelle intrusion dans votre domicile.

Lorsqu’ils se mettent en marche, les cambrioleurs prennent la fuite par peur d’être surpris et arrêtés. Quant aux dispositifs de télésurveillance, ils sont de loin le meilleur recours pour limiter les risques de cambriolage, mais aussi pour le surmonter. À ce propos, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour installer ces systèmes de sécurité dans votre maison ou dans votre appartement.

Changer si nécessaire les portes et fenêtres de votre maison

Pour surmonter un vol par effraction dans votre domicile, vous avez aussi la possibilité de changer les accès. Les anciennes ouvertures doivent être remplacées par des modèles plus résistants et sécurisés.

Pour l’entrée principale, il est recommandé d’opter pour une porte blindée qui est moins facile à forcer. D’après les statistiques, les cambrioleurs renoncent généralement à une intrusion après 5 minutes de tentative sans succès.

Les outils couramment employés par ces derniers pour entrer par effraction sont entre autres :

Il est de ce fait primordial de choisir des modèles de porte solides et équipés de plusieurs points de verrouillages. Par ailleurs, vos nouvelles portes doivent avoir une composition relativement épaisse.

En ce qui concerne les fenêtres, vous devez également opter pour des ouvertures plus solides. Il faudra choisir de préférence des faitières dotées de technologies de sécurité. D’un autre côté, il faudra consolider le vitrage de manière à le rendre inviolable.

Opter pour le renforcement des verrous

Une autre solution pour surmonter un cambriolage consiste à recourir au renforcement de la serrure. Vous pouvez également ajouter d’autres serrures multipoints si vous le souhaitez. En outre, il est possible de renforcer les serrures de vos portes en augmentant leur nombre.

L’idéal est d’adopter des modèles de verrous blindés. Ces différentes solutions peuvent dissuader un cambrioleur.

Adopter un chien de garde

En plus des précautions précédentes, il est également conseillé d’élever un chien de garde à la maison. Cet animal est en effet très connu pour sa capacité à empêcher les actes de vandalisme traumatisants. En plus d’être un fidèle compagnon, le chien est une arme redoutable qui permet de dissuader les voleurs.

En présence des cambrioleurs, un chien de garde aboie pour prévenir son maître. Ces cris peuvent également alerter le voisinage et tout votre entourage. Il s’agit en effet d’un type de chiens qui ne supporte pas la présence d’inconnus dans leur espace.

Par ailleurs, si un cambrioleur s’obstine, le chien de garde peut passer à l’attaque pour le ralentir. Il faut cependant préciser que l’adoption d’un chien de garde est une grande responsabilité.

Les précautions à prendre en cas de vol de vos biens personnels

Après avoir fait un constat de cambriolage dans votre domicile, il est indispensable de prendre des mesures radicales. La première démarche à mener est d’en informer les forces de l’ordre et de ne rien toucher.

Une fois sur les lieux, la police pourra relever des preuves et dresser une liste des biens volés. Il vous faudra tout de même remplir quelques formalités :

Votre assureur saura vous renseigner sur les différentes procédures à suivre. Vous pourrez, grâce aux garanties, restaurer les dégâts causés. Le contrat signé avec votre compagnie d’assurance vous donne aussi la possibilité de bénéficier d’une compensation.

Quelques autres astuces pratiques pour surmonter un cambriolage

Les dégâts causés dans votre domicile de même que les biens dérobés peuvent fortement vous stresser. Ils peuvent parfois affecter considérablement votre esprit et troubler vos émotions. Pour vous en remettre, il est essentiel de ne pas vous limiter aux solutions proposées plus haut. Il est pour cela recommandé de : Notez par ailleurs qu’il faut un peu de temps pour guérir des traumatismes causés. Vous parviendrez tout de même à vous en remettre progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.