En déco comme dans la vie, le Feng Shui est devenu une expression trop souvent utilisée à trot et à travers pour désigner des choses qui transpirent les bonnes ou mauvaises vibrations. Et pourtant, en décoration d’intérieur, c’est un concept qui va réénergiser votre intérieur entièrement.
Le Feng Shui, un art de vivre plus qu’une décoration…
Le Feng Shui, traduit littéralement en “vent et eau”, est un art chinois selon lequel la façon dont est agencée une maison a un impact sur le comportement de ses habitants. C’est un art qui permet de mieux vivre et de mettre de l’ordre dans sa vie pour parvenir à une meilleure réalisation personnelle.
Le Feng Shui consiste à prévenir le mauvais chi, courant d’énergie de mauvaise qualité et à favoriser la circulation du chi de bonne qualité. Le désordre ralentit le bon chi car il constitue un stock d’énergies anciennes qui empêchent aux flux nouveaux de circuler. C’est exactement comme si on parlait du Yin et du Yang en décoration.
Les bases en décoration…
L’un des principaux concepts du Feng Shui est la bonne circulation des énergies. Chaque pièce ayant une activité différente, elles répondent individuellement à des règles bien spécifiques. Mais, il y a toujours des bases à respecter partout.
Le style épuré
La première base dans ce type de décoration ou cette philosophie de vie est d’éviter l’encombrement et tout ce qui peut vous mettre de mauvaise humeur. Ainsi, il faut absolument que l’espace reste ouvert et épuré. Par cela, on parle de l’absence de superflu et donc d’un sol beaucoup plus vide.
Les rangements
Pour insister sur un style épuré, il faut faire de l’ordre dans votre maison, un ordre qui va se traduire sur votre psychologie. Ainsi, le rangement devient au cœur de cette philosophie. Il ne faut rien avoir qui traine et tout doit avoir sa place. C’est comme si, par ce rangement externe, vous faites de l’ordre dans votre esprit.
Les couleurs apaisantes
Les couleurs ont une signification toute particulière dans le Feng Shui car elles font référence à un symbole important dans l’art chinois : le yin et le yang. Telles deux facettes totalement opposées, elles doivent se compléter pour trouver l’harmonie et l’équilibre.
Le côté yin, créateur et stimulant, se traduit par un nuancier de teintes pastel et de couleurs froides comme le vert ou le bleu. Le yang, quant à lui, a pour symbolique le dynamisme et l’énergie. On le retrouve donc dans les tons vifs et chauds comme le rouge, l’orangé, le rose et le jaune.
Selon les préceptes du Feng shui, la couleur jaune a le don d’améliorer la communication. On peut donc l’adopter dans toutes les pièces de la maison, avec une préférence pour la cuisine et le salon. Pour le rose, la dernière tendance de ces années, c’est le charnel et donc à réserver aux chambres à coucher.
Le violet est une teinte parfaite pour un salon car elle est très stimulante. En revanche, on évitera de l’utiliser dans un bureau car elle risque de diminuer votre capacité de concentration.
Le vert, associé à la jeunesse, stimule la créativité et le changement. À adopter dans une chambre d’enfant ou d’ados pour éveiller leur sens.
Attention toutefois à l’orange. Cette couleur symbolise le mouvement et l’inconsistance. On la proscrit donc de la chambre, mais elle pourra s’exprimer par petites touches au salon ou dans une entrée.
Les petits plus pour apporter la paix !
Dans cette décoration épurée, on ne proscrit pas les petits plus. D’ailleurs, comme vous le trouverez sur ce site, rajouter des fleurs, des plantes et des bougies, pourra être très bénéfique.