Les éléments de plomberie auxquels on ne pense pas

plomberie

Que ce soit en construction ou en rénovation, les travaux de plomberie restent toujours indispensables pour assurer l’alimentation en eau et en gaz de chaque foyer. L’installation de plomberie comprend plusieurs éléments : les canalisations, le compteur d’eau, les joints, les accessoires ou encore les raccords. 

La plomberie ne se résume pas à l’installation sanitaire. Le professionnel dans le domaine intervient dans l’entretien et le dépannage du système d’évacuation et d’autres problèmes nécessitant l’expertise d’un plombier.

Il existe de matériels spécifiques dans les travaux d’installation de plomberie qui nous échappent, mais qui sont nécessaires. Découvrez ci-dessous ces éléments inhérents à ce secteur d’activité.

Les clapets antiretour

Un élément qu’on constate à peine, le clapet antiretour joue un rôle important dans les travaux d’installations de plomberie. Ce dispositif a pour fonction de contrôler le sens du déplacement des fluides et surtout éviter le retour dans l’autre sens : l’eau, l’air et le gaz. Le clapet peut être fabriqué en acier, en inox ou en laiton.

Il fait partie des appareils de protection de robinetterie industrielle permettant d’éviter la nuisance olfactive. Le clapet empêche en effet le passage des dépôts dans les tuyauteries ainsi que les particules suspendues dans l’air (pouvant être une source de pollution). Outre cette fonction, cet outil aide à faciliter l’évacuation des eaux usées.

Les accessoires nécessaires pour le confort thermique

L’optimisation du confort thermique constitue une étape nécessaire dans le cadre d’une rénovation. L’isolation est un point important pour vivre dans le confort. En ce sens, le système de chauffage doit rester en bon état pour éviter les déperditions thermiques. Sur ce, avez-vous un bon système de chauffage ? Si ce n’est pas le cas ou qu’il est obsolète, vous devez penser à changer d’appareil plus moderne et plus performant. Le poêle à granuler ou le poêle en bois est un élément incontournable et offre un meilleur rendement jusqu’à 90 %.

Le cuivre : un métal très prisé dans la construction d’outillage

Dans la fabrication des matériels en plomberie, le cuivre se présente comme un matériau très prisé. C’est l’unique métal recyclable qui témoigne une grande robustesse. Parfaitement étanche, il est un matériau très utilisé en tuyauterie et en raccord. Il permet de préserver la qualité de l’eau, c’est pourquoi il est considéré comme un matériau par excellence dans la plomberie. De plus, c’est une matière très esthétique contrairement au PER.

Le réducteur de pression

Il y a un autre élément important qui nous échappe en plomberie : le réducteur de pression. Il sert à amoindrir la pression de l’eau du distributeur général. À noter qu’une pression importante est susceptible d’occasionner des dégâts sur les canalisations.

Le réducteur de pression doit être posé après l’installation du compteur d’eau et aussi du clapet antiretour. Choisissez un réducteur selon la pression et en tenant en considération le diamètre de filtrage. Vous devez penser à l’installer si vous remarquez un claquement pendant que vous fermez le robinet. Cela reflète en fait un excès de pression au niveau du réseau. Le débit de la pression ne doit pas excéder à 5 bars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.