24/09/2018

Google fête ses 20 ans !

Tout le monde connaît le célèbre moteur de recherche Google. Il s’agit d’un outil que la majorité d’entre nous utilise au quotidien. Eh bien saviez-vous que Google vient de fêter ses 20 ans ? ON vous dit tout !

Un peu d’histoire…

les fondateurs de Google

Pour ceux qui ne le savent pas, ce petit programme, conçu par deux étudiants dans un garage, a été lancé le 27 septembre 1998. Le succès a été immédiat et en seulement quelques années d’existence, Google s’est imposé comme étant le leader incontesté sur le domaine. Pour preuve : 90 % des requêtes sur Internet passent aujourd’hui sur le mythique moteur de recherche.

Sinon, voici une petite anecdote qui pourrait vous intéresser : le nom « Google » vient au fait mot « googol » qui signifie tout simplement au nombre 1 suivi de 100 zéros.

Google, une entreprise florissante

QG de Google

La firme de Mountain View est une véritable machine à profit. Son chiffre d’affaires annuelles est actuellement estimé à plus de 119, 85 milliards d’euros avec 22,4 milliards de profit en 2017.
Il faut savoir que Google est bien plus qu’un simple moteur de recherche. C’est aujourd’hui une entreprise puissante qui se trouve sur tous les fronts. Le groupe propose des innovations technologiques impressionnantes comme des voitures autonomes ou encore des lunettes de réalité virtuelle dernier cri.

Il se trouve également que c’est la société qui est à l’origine d’Android, mais aussi des Smartphones « Google Pixel ». Google possède également YouTube, ainsi que le service de messagerie Gmail.
Toutes ces activités rapportent énormément de l’argent. Mais comment ? Quand on sait que la grande majorité des services en ligne qu’elle propose sont gratuits ?

C’est quoi le modèle économique de Google ?

le googleplex

Sachez que Google a besoin d’argent pour payer ses milliers d’employés. D’ailleurs, pour faire fonctionner le service, la firme doit forcément investir dans des matériels sophistiqués comme des data center.

Pour amasser l’oseille, la société de Mountain View se base essentiellement sur la publicité avec ces Adwords. Le principe est simple, les entreprises paient la société pour avoir des positions préférentielles lors des recherches sur le moteur. Il suffit juste d’imaginer que des milliers de sociétés veulent un peu de visibilité en ligne. Google pourra les aider en moyennant une contrepartie financière. Il s’agit d’une source d’investissement intarissable.

Sachez aussi que la politique de Google a joué un rôle énorme dans l’expansion de l’entreprise. En effet cette dernière s’efforce d’acheter les sociétés qui disposent d’un fort potentiel. On peut citer comme exemple de l’achat d’Eyefluence en 2016. Il s’agit d’une société spécialisée dans la fabrication de lentilles connectées.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réalisé par Web & SEO