En quoi les lubrifiants sont-ils utiles ?

On estime qu’une femme sur trois éprouvera des symptômes de sécheresse vaginale à un moment ou à un autre de sa vie. Vous pensez souffrir de sécheresse vaginale et cherchez une solution ? Si les lubrifiants ne solutionnent pas la cause, ils peuvent vous aider lors de vos rapports sexuels. On fait le point.

Qu’est-ce que la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale est le manque de lubrification naturelle de la zone intime externe et/ou interne de la femme qui peut se produire en raison de divers facteurs et à tous les âges et stades de la vie d’une femme.

Parfois, la sécheresse, le manque de lubrification naturelle ou même la perte d’élasticité de la zone intime féminine apparaissent sans avertissement, à tout âge. Cependant, ce symptôme est plus fréquent après la ménopause, en raison de l’absence de libération d’œstrogènes.

La sécheresse vaginale peut avoir plusieurs causes :

  • La ménopause et le post-partum
  • Les maladies telles que le diabète, le cancer (principalement chez les femmes subissant des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie) et la dépression
  • Les traitements avec certains médicaments (ex : antidépresseurs, contraceptifs oraux et rétinoïdes)
  • La réduction de l’activité sexuelle
  • Le stress
  • L’utilisation de produits d’hygiène et de soins intimes agressifs

Les symptômes peuvent comprendre une sensation de brûlure, une gêne ou des démangeaisons vaginales, des pertes vaginales anormales ou des douleurs lors des rapports sexuels ou de la masturbation.

Comment les lubrifiants peuvent-ils aider en cas de sécheresse vaginale lors des rapports ?

Si vous remarquez une sécheresse lors de rapports vaginaux, cela peut être dû à plusieurs raisons. Peut-être que ce que fait votre partenaire ne vous excite pas. Si vous vous sentez excitée mais que vous êtes toujours sèche, votre corps a peut-être simplement besoin de temps pour rattraper votre cerveau.

Si vous constatez une sécheresse vaginale accompagnée d’un manque de désir sexuel, il se peut que vous souffriez d’une baisse de libido, qui peut être causée par un certain nombre de facteurs, dont les médicaments et les problèmes de santé. Il se peut aussi que vous ne soyez pas à fond sur votre partenaire ou sur les actes que vous accomplissez ensemble.

Si vous ne vous sentez pas concernée par ces différents points, vous avez peut-être juste besoin d’une aide supplémentaire. C‘est là que le lubrifiant entre en jeu. Le lubrifiant est un moyen facile, rapidement et peu coûteux de bénéficier d’une lubrification supplémentaire. Il permet d’éviter les douleurs et de vivre une sexualité épanouie. Il existe un large choix de lubrifiants sur le marché que ce soit en magasins physiques ou sur Internet.

Chez POWERSANTE, parapharmacie en ligne discount, l’offre en matière de produits intimes est large. Les trois principaux types de lubrifiants sont à base d’eau, d’huile et de silicone. Découvrons ensemble leurs particularités.

Lubrifiants à base d’eau

MANIX Effect Gel Lubrifiant

Les lubrifiants naturels à base d’eau sont généralement fabriqués à partir de gel d’aloe vera, qui a une qualité glissante, et ils sont faciles à rincer (du vagin et d’autres surfaces), et peuvent être utilisés sans danger avec tous les préservatifs.

Lubrifiants à base de silicone

Le lubrifiant à base de silicone n’est pas absorbé par la peau, il dure donc plus longtemps, et il est bon à utiliser dans l’eau, que ce soit dans le bain, la douche, le jacuzzi, la piscine ou la mer. Ne l’utilisez pas avec des sextoys qui contiennent du silicone, car il peut les endommager, mais il est sans danger pour tous les préservatifs. Vous devrez vous nettoyer soigneusement après utilisation, car il reste glissant et peut tacher certaines surfaces.

Lubrifiants à base d’huile

Comme l’huile ne se dissout pas dans l’eau, les lubrifiants à base d’huile sont idéaux pour une utilisation dans l’eau. Si vous utilisez des préservatifs à base de latex ou de polyisoprène, le type le plus courant, n’utilisez pas de lubrifiants à base d’huile ou de vaseline, car ceux-ci affaiblissent le préservatif et peuvent le faire éclater ou se déchirer. Les lubrifiants à base d’huile peuvent être utilisés sans danger avec les préservatifs en polyuréthane.

Comme évoqué, l’utilisation de lubrifiant fait partie du quotidien de nombreux couples. N’ayez aucune crainte à utiliser un lubrifiant lors de vos rapports intimes. Veillez à bien vérifier les potentielles allergies et à cesser l’utilisation de votre lubrifiant si vous ressentez des démangeaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.