Que ce soit pour un changement de carrière significatif ou pour donner une nouvelle direction à votre vie professionnelle, le métier d’infirmière est ouvert à tous ceux qui sont prêts à s’engager dans ce parcours enrichissant. Il est vrai que la plupart des professionnels sont formés directement après le BAC dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Cependant, il est tout à fait possible de se reconvertir pour devenir infirmière grâce à la formation continue. Quelles sont les formations à suivre pour une reconversion infirmière ? Comment se préparer ? On vous explique tout dans la suite de cet article.
Note : Sur près de 640 000 infirmiers et infirmières qui exercent en France, 87 % sont des femmes. Il s’agit donc d’un métier essentiellement féminin. C’est la raison pour laquelle le terme « infirmière » est beaucoup plus utilisé pour désigner ces professionnels.
Reconversion infirmière : les prérequis
Pour exercer le métier d’infirmière, vous devez suivre une formation afin d’obtenir le diplôme d’État d’infirmier (DEI, Bac +3). Mais pour cela, il va falloir intégrer un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Avant d’entamer un projet de reconversion infirmière, vous devez donc avoir le baccalauréat. C’est une exigence qui permet de s’assurer que les candidats possèdent un niveau de base en termes de connaissances et de compétences académiques.
En dehors de cela, certaines qualités personnelles sont indispensables pour exercer la profession d’infirmier(ère) :
- L’empathie et une capacité d’écoute active : l’infirmier(ère) est au contact direct des patients. Il faut donc savoir les écouter, les rassurer et les accompagner.
- La rigueur et le sens de l’organisation : le suivi des traitements, la gestion des dossiers médicaux, le respect des protocoles exigent une certaine rigueur et une bonne organisation.
- Le sang-froid et la capacité à gérer le stress pour faire face à des situations d’urgence et à la souffrance des patients.
- Le travail en équipe : collaborer avec les médecins, aides-soignants et autres professionnels de santé est indispensable.
Sur le plan physique aussi, il faut avoir une bonne résistance, car les journées sont souvent longues, avec des horaires décalés. Côté aptitudes psychologiques, stabilité émotionnelle et maturité sont essentielles pour exercer ce métier. Vous pouvez consulter ce guide détaillé et complet pour plus d’informations.
Quelle formation pour une reconversion infirmière ?
Comme nous l’avons déjà souligné, il vous faut un diplôme d’État d’infirmier pour pouvoir exercer le métier d’infirmière. Et selon votre situation, il existe différentes voies pour intégrer un IFSI et obtenir votre diplôme.
La principale voie pour se reconvertir vers la profession d’infirmier(ère) est de passer le concours d’entrée dans l’un des 350 IFSI répartis sur le territoire français. La formation dure 3 ans, alterne à parts égales cours théoriques et stages pour apprendre le métier en conditions réelles. À la fin des 3 ans et après validation des enseignements, vous obtiendrez donc votre DEI.
Pour un projet de reconversion infirmière, l’intégration d’un IFSI peut se faire grâce à la formation continue. Mais pour cela, vous devez avoir 3 années d’expérience professionnelle en France. Vous pourrez alors passer un concours, composé de deux épreuves :
- une épreuve orale qui servira à juger de votre projet professionnel ;
- une épreuve écrite avec une partie rédactionnelle et une partie calculatoire.
Une fois admis au concours, vous allez suivre une formation de 3 ans au sein d’un IFSI qui vous permettra d’obtenir votre diplôme d’infirmier.
Notons cependant que pour les personnes qui exercent déjà dans le secteur des soins (auxiliaires de puériculture ou aides-soignants) et qui souhaitent se reconvertir pour devenir infirmière, il existe des passerelles spécifiques. En effet, à partir de cette année 2024, ces professionnels auront la possibilité de suivre un parcours spécifique de 3 mois qui leur permettra d’entrer dans un IFSI. Ils auront alors à suivre une formation de 2 ans, au lieu de 3 ans pour un parcours classique.
Comment financer sa formation ?
Avant de vous lancer dans un projet de reconversion infirmière, vous devez vous assurer de bien vous préparer en mobilisant les ressources nécessaires pour financer à la fois votre formation et votre vie quotidienne durant cette période. Heureusement, il existe des dispositifs d’aides, notamment via :
- les indemnités de Pôle emploi ;
- les conseils régionaux ;
- les allocations d’études de certains établissements hospitaliers ;
- ou d’autres organismes.
Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur ces dispositifs qui pourront vous apporter des solutions concrètes pour surmonter les obstacles financiers durant votre formation.
Les débouchés et évolutions de carrière
Le métier d’infirmière offre de nombreux débouchés dans divers secteurs, notamment :
- les hôpitaux publics ou cliniques privées ;
- les cabinets libéraux et centres de soins ;
- les entreprises (services de santé au travail) ;
- les établissements scolaires ;
- les Services à domicile (SSIAD) ;
- l’humanitaire, l’armée, etc.
Après votre reconversion infirmière, vous avez également la possibilité d’évoluer vers différents postes spécialisés (puériculture, anesthésie, bloc opératoire), dans l’encadrement d’équipes paramédicales ou encore dans l’enseignement en institut.