Tout ce qu’il faut savoir sur le rotofil électrique

rotofil électrique

Indispensable pour l’entretien d’un beau gazon, le rotofil est votre allié pour embellir votre jardin toute l’année. Pour vous faciliter davantage les tâches, optez pour un rotofil électrique. L’essentiel à retenir sur ce dispositif très utile dans votre jardin.

Utilisations du rotofil électrique

Il s’agit d’un dispositif qui peut être utilisé à la fois comme débroussailleuse et comme coupe-bordure. Mais à la différence de ces deux outils, le rotofil s’appuie sur le courant électrique pour fonctionner.

En effet, l’alimentation principale du rotofil électrique c’est le courant électrique. Généralement filaire, cet outillage de jardin reste aujourd’hui l’un des dispositifs de finition de tonte et de débroussaillage le plus puissant.

Vous pouvez l’utiliser pour le débroussaillage facile et rapide des herbes moins denses, mais aussi pour l’entretien des moyens à petits jardins. Rien ne vous empêche également de les utiliser pour la coupe régulière de l’herbe.

Fonctionnements du débroussailleur électrique

Le rotofil électrique s’utilise facilement. Il est composé d’un fil relié directement au corps de la machine qui sera branché à un secteur. En principe, vous pouvez le mettre en marche avec une prise électrique d’une tension de 220V minimum.

Pour entretenir des zones un peu plus éloignées de votre prise, vous pouvez changer de prise ou bien opter pour une rallonge. Vous pourrez ainsi couper les herbes même dans de vastes jardins si vous avez à votre disposition des rallonges de plusieurs dizaines de mètres.

Quant au fonctionnement proprement dite du débroussailleur, sachez qu’il agit tel un robot de cuisine muni d’un bobinage en cuivre asynchrone. Dès que vous le branchez sur un secteur, le moteur et le système de coupe seront automatiquement activés par l’interrupteur.

Vous enclencherez alors le pignon en activant de dernier. Quand la manette est relâchée, le courant ne passe plus et le pignon s’arrête de suite. Vous pouvez alors le débrancher et le ranger une fois votre travail terminé.

Différents types de rotofils électriques

Aujourd’hui, il existe différentes variétés de rotofils électriques. En premier lieu, on retrouve la débroussailleuse électrique portable. Légère, pratique et puissante, ce type de débroussailleuse est idéal pour l’entretien des recoins du jardin.

Après, on retrouve la débroussailleuse électrique à dos qui présente le principal avantage d’être peu fatiguant. En effet, il suffit de le porter au dos sans risquer de ressentir les revers du travail de jardinage : bruits, vibrations, odeurs, etc.

Ensuite, il y a la débroussailleuse électrique à roue qui est parfaite pour les grandes superficies. Facile à transporter, elle propose des rendements plus conséquents. Et ce, en un temps record. Et enfin, on distingue la coupe-bordure électrique.

Ce sont les modèles les plus adaptés aux travaux de finition. En effet, ils peuvent tailler les bordures massives ou finir les bas de talus. Pratique et malléable, le coupe-bordure électrique convient aux petits travaux comme aux surfaces plus larges. Vous pourrez retrouver ces modèles sur https://monrotofil.fr/rotofil-electrique/

Entretien du débroussailleur électrique

Mais pour avoir un dispositif qui a une durée de vie relativement longue, mieux vaut investir suffisamment sur son entretien. Et les travaux d’entretien d’un rotofil électrique ne sont pas très difficiles et reposent sur de simples nettoyages réguliers.

Il suffit effectivement de le garder bien propre après chaque usage. Pour ce faire, vous devez couper le moteur, enfiler des gants de protection et nettoyer convenablement la tête de coupe du rotofil. Par la suite, vous devez également veiller à affûter les lames de votre débroussailleuse régulièrement.

Si vous avez un rotofil électrique à roues, vous avez juste besoin d’un jet d’eau pour nettoyer scrupuleusement vos roues. Sinon, avant chaque utilisation, pensez à vérifier que chaque élément est bien fixé à la bonne place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.