3 critères pour choisir votre rotofil en 2020

rotofil

Parmi les mille et une offres de rotofil sur le marché, il nous est parfois difficile de faire un choix. En effet, nous ne savons pas toujours comment choisir le rotofil le plus efficace et le plus performant. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui un guide. Ce dernier va énumérer les 3 critères à prendre en compte pour choisir votre rotofil en 2020.

rotofil

Le fonctionnement du rotofil

Il existe principalement 3 types de rotofil. À savoir le rotofil électrique filaire, le rotofil électrique sans fil ou à batterie et le rotofil thermique.

Le rotofil électrique filaire vous permettra de travailler sans interruption dans un grand jardin. À condition bien sûr d’avoir une prise électrique en dehors. Si vous n’en avez pas, il sera fortement recommandé d’utiliser une rallonge d’une longueur assez conséquente.

Comme ils sont plus difficiles à manipuler à cause des fils, ces modèles sont plus adaptés au professionnel. Pour en savoir davantage à ce sujet, vous pouvez aller sur le site www.rotofil.info.

Le rotofil sans fil, quant à lui, s’adapte pour les jardins de petite surface. Léger à la portée, ce modèle vous permettra de travailler librement, mais de façon limitée.

En effet, dans cette situation, l’autonomie de la batterie joue un rôle crucial dans le fonctionnement du rotofil. Optez donc pour une batterie assez puissante pour vous fournir une meilleure autonomie.

Et enfin, le rotofil thermique fonctionnera à l’aide d’un moteur à essence à 2 ou à 4 temps. Il conviendra plus aux jardins de grande superficie.

rotofil

La puissance et la largeur de coupe du rotofil

Ces 2 caractéristiques sont aussi très importantes, car elles jugent de la performance et de l’efficacité du rotofil.

Pour commencer, la largeur de coupe est un moyen de savoir si votre rotofil est efficace ou non. En effet, plus grande est cette largeur de coupe, plus vite votre travail sera fait. Généralement, les modèles les plus prisés ont une largeur de coupe entre 25 cm et 30 cm.

Toutefois, si vous avez un grand jardin, il serait préférable d’opter pour un rotofil d’une largeur de coupe plus importante. Il s’agit ici de 35 cm et plus.

Aussi, la puissance du rotofil est un point essentiel pour déterminer si le rotofil est performant. En fait, vous devriez choisir la puissance du rotofil en fonction des travaux que vous aurez à réaliser.

Pour ds simples travaux de finition, un rotofil d’une puissance inférieure ou égale à 300 Watts devrait suffire.

Par contre, si vous devez traiter des herbes plus denses, il faudra prévoir un rotofil d’une plus grande puissance. Par exemple, une puissance variant de 400 à 700 Watts.

Enfin, au-delà de cette puissance, le rotofil servira pour couper les broussailles.

rotofil

Le poids, les options et les accessoires associés au rotofil

Le poids est également un élément essentiel à prendre en compte. En effet, plus léger sera votre rotofil, plus maniable il sera et moins vous vous fatiguerez. Il est donc essentiel de choisir un rotofil que vous pourrez déplacer et manier facilement.

Ainsi, tout dépendra de votre force. Si vous n’en avez pas assez, le mieux serait d’opter pour un rotofil à poids plume. Ceci étant pour ne pas trop vous fatiguer pendant un usage intensif.

Par contre, si vous jugez que vous avez assez de force, vous pouvez opter pour des modèles plus performants. Ils sont plus lourds également.

Mais encore, pensez à vérifier les accessoires livrés avec le rotofil. En fait, ces accessoires rendront son utilisation beaucoup plus facile.

Les accessoires les plus indispensables sont le carter et la butée. Le carter empêchera les différentes projections et vous évitera de vous couper les doigts. La butée, quant à elle, protègera les troncs des arbrisseaux et des arbres lors de l’utilisation du rotofil.

Aussi, pensez à opter pour des rotofils ayant des options supplémentaires. Par exemple, des manches et têtes de coupe télescopiques ou encore des poignées assez larges.

En résumé, pour bien choisir votre rotofil en 2020, il vous faudra donc définir 2 choses au préalable. Vos besoins et l’usage du rotofil.

Ce qui vous permettra de déterminer quel fonctionnement de rotofil choisir. Mais aussi quelles caractéristiques devront être prises en compte par la suite.

Maintenant que vous êtes en connaissance de cause, pourquoi ne pas vous lancer dans le choix de votre rotofil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page