La découpe à la scie circulaire

Scie circulaire

La scie circulaire est un outil électroportatif indispensable lorsque l’on est un bricoleur. Cet outil permet de faire des coupes dans le bois d’une manière nette et précise.

C’est un excellent outillage qui permet également de gagner énormément de temps lorsque l’on a de nombreux morceaux de bois à couper par rapport à l’utilisation d’une scie à main.

Vous pouvez d’ores et déjà en savoir plus sur cet outil en visitant le site masciecirculaire.com.

Quel(s) matériaux peut-on couper avec une scie circulaire ?

Grâce à la scie circulaire, vous serez en mesure de découper toutes sortes de bois, du bois aggloméré au bois massif, en passant par le mélaminé. Mais ce n’est pas tout, la scie circulaire a ceci de particulier qu’elle nous permet également d’effectuer des coupes dans des matériaux autres que le bois.

C’est ainsi que vous serez en mesure de découper des métaux non ferreux tels que, par exemple, l’aluminium qui est un matériau tendre, mais encore le cuivre ou le laiton. La découpe de tôles peu épaisses ou de plastique fera également partie des possibilités que vous aurez avec cet outil en main.

Bien sûr, pour ces matériaux autres que le bois, vous prendrez bien garde à sélectionner la lame adaptée. Un mauvais choix de lame pourrait être catastrophique. Il conviendra donc de faire très attention à ce critère-ci.

Qu’on se le dise, la découpe de bois demeure, concernant la scie circulaire, son activité principale. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la lame à installer sur la machine, cette dernière étant généralement fournie avec la machine électroportative.

La scie circulaire, pour une coupe nette et précise

Quelle épaisseur de coupe pour un matériau en bois ?

Vous avez pu vous rendre compte qu’il existe diverses scies circulaires. Certaines sont petites et d’autres ont un gabarit plus imposant. Cette différence s’explique, avant tout, par les capacités variables d’épaisseur de coupe de la scie en question.

Il reviendra à vous de déterminer quelle épaisseur de bois vous serez le plus souvent susceptible de couper. C’est ainsi que si vous optez pour une scie circulaire imposante, vous serez susceptible d’augmenter la profondeur de coupe.

Généralement, on utilise une scie circulaire pour découper des planches en bois peu épais, que ce soit en aggloméré ou en bois mélaminé. Si cela est votre cas, alors la profondeur de coup d’une scie circulaire standard de petit gabarit vous suffira amplement.

En revanche, si vous avez pour objectif de découper du bois massif, bois qui sera donc susceptible de posséder un champ plus épais, alors l’emploi d’une machine de gros gabarit, offrant la possibilité de découper du bois beaucoup plus épais, sera plus approprié.

Pour effectuer des coupes dans les règles de l’art, sachez que la lame devra dépasser en profondeur d’environ une hauteur de dent. Une hauteur moins grande impliquerait que la coupe soit de moins bonne qualité. Il en va de même pour une hauteur trop élevée qui produirait, au final, le même résultat.

Le bon choix de lame de coupe

Et du côté de la lame de coupe ?

La lame que vous choisirez pourra être plus ou moins épaisse et posséder plus ou moins de dents. D’une manière générale, plus celle-ci sera épaisse et disposera de nombreuses dents de coupe, plus vos coupes pourront être réalisées de manière rapide.

En revanche, si la lame de coupe dispose de dents plus fines, la précision de coupe sera d’autant plus précise et le travail résultant sera d’autant plus satisfaisant.

La lame sera activée et mise en rotation lors de l’activation de la machine après avoir enfoncé à l’aide du pouce le bouton de sécurité ainsi que la gâchette.

A quelle vitesse de rotation une lame devrait-elle tourner ? Pour répondre à cette question, il faudrait encore être en mesure de déterminer quel est l’épaisseur et le diamètre de la lame. Plus ces deux paramètres seront élevés, plus la vitesse de rotation de la lame le sera également.

Dans tous les cas, il sera fondamental de respecter une bonne vitesse de rotation de la lame de la scie circulaire afin de limiter tout risque de rejet d’éclats de bois ou de tout autre matériau que vous seriez en train de débiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.