La Seat Ibiza vous plait à l’œil, mais vous ne savez pas vraiment ce qu’elle vaut sous le capot et sur la durée ? Dans ces quelques lignes, nous vous rapportons les avis des utilisateurs et des experts en mécanique qui ont pu examiner les dernières sorties en date, la 4ème et la 5ème génération de 2008 à nos jours, toutes versions et tous modèles confondus.
L’esthétique de la Seat Ibiza
La Seat Ibiza en vente sur des sites comme BYmyCAR et tout juste renouvelée en juin 2017 se place dans la catégorie des citadines polyvalentes au même titre que la Dacia Sandero ou la Volkswagen Polo.
On retrouve dans le design amélioré de 2015 de la phase 3, une impression de plus grande puissance que ce dont elle est vraiment capable. Les feux entièrement Led lui donnent du style. Ses jantes alliage de 18 pouces façon flocons de neige modernisent l’ensemble, tandis que les roues garantissent une bonne tenue de route.
Le confort intérieur
On apprécie l’intérieur spacieux, son confort à l’arrière et la grande taille du coffre, idéaux pour le covoiturage. Qui plus est, la marque a repensé l’ergonomie de l’écran central, a entièrement rafraichi le design du tableau de bord et rajouté une assistance de démarrage en côte et pour la marche arrière.
La puissance
Sous le capot, pas de changement par rapport aux versions précédentes. Le moteur des modèles à essence tourne de 75 à 210 ch. 80 ch suffisent largement pour des trajets quotidiens urbains, extra-urbains et en montagne. Sur les modèles diesel de 115 ch, on atteint facilement les 130 km/h sans souci de reprises entre autres grâce à la boite 6 vitesses qui vous fait décoller sur l’autoroute.
Avis partagé sur la consommation
À l’heure où le prix du carburant flambe et où la vente des véhicules électriques va bon train, on pourrait être amené à se questionner sur la motivation du fabricant à favoriser l’essence. Quelques usagers se sont d’ailleurs plaints d’une consommation élevée de 8 l/100 km tandis que d’autres se félicitent d’être tombés sur un modèle très économique qui consomme en moyenne 5 l au 100.
La taille du réservoir
Certains reprochent à la marque la faible taille de son réservoir de 40 l seulement sur les versions qui datent. Notre constructeur espagnol a vite rectifié le tir dans le modèle récent 2.0 TDI 143 ch avec un réservoir de 60 l. Avec, vous sillonnerez des endroits comme la Corse ou voyagerez dans toute l’Europe en toute tranquillité d’esprit.
Mauvais choix de matériaux et application à revoir
Pour le prix neuf du véhicule, beaucoup ont pointé le choix du matériau à l’intérieur de la Seat Ibiza. Selon eux, le plastique dur ferait bas de gamme et se rayerait aisément. L’application Seat Connect mettrait trop de temps à se connecter et à répondre. À la place, les conducteurs préfèrent utiliser Android Auto. Des bugs ont également été signalés. L’écran redémarrerait automatiquement suite à cela.
À la fin de ce tour d’horizon de la Seat Ibiza, on se rend compte que cette petite citadine bien comme il faut a de quoi largement concurrencer des modèles boxant dans la même catégorie telle que la Peugeot 208 ou encore la Toyota Yaris en matière de design et d’expérience de conduite.