Les sportifs se distinguent dans leur pratique grâce à leur mental

sportifs-mental

Usain Bolt, Laure Manaudou, Michael Jordan, Cristiano Ronaldo, etc. Ils ont tous un point en commun et il s’agit de leur mental infaillible

Les gestes et les performances impressionnants qu’ils arrivent à réaliser (sous la pression du regard du public) font d’eux de réels champions. Ce n’est vraisemblablement pas pour rien qu’ils sont devenus des idoles pour un bon nombre de leurs supporteurs. Néanmoins, à première vue, ces personnes-là, sont comme “tout le monde” dans le sens où ils ne possèdent pas de super-pouvoirs. Du moins, contrairement à d’autres, leur force réside surtout dans leur mental et bien entendu dans leur grande discipline. 

En somme, ils ne lâchent rien et ont la capacité d’aller au bout de leurs limites avec du dépassement de soi, de la combativité, du courage et de l’adaptabilité.

Ainsi, en les observant et en « décelant » les secrets de leur force, il nous est possible de nous en inspirer et d’en apprendre énormément sur la manière de développer ce côté de nous. 

Qu’ont-ils de plus ? 

sportifs-mental-confiance

À cela, nous dirions qu’il y a quatre techniques bien distinctes qui sont adoptées par les grands sportifs. Celles-ci incluent :

  • La gestion des émotions : C’est indéniable. Une compétition engendre forcément du stress et d’autres émotions fortes qui sont liées à la pression derrière ce type d’événements. Pour ces sportifs, les tournois auxquels ils participent incluent des heures et des heures d’entraînement. Là où nous, en tant que “simple” individu, pourrait se laisser emporter par tout cela, ces gens-là sont capables de changer leur vision des choses en ayant une meilleure gestion de leurs émotions. Beaucoup d’entre eux (probablement tous) diront que cela leur est possible avec la visualisation de la situation en amont. Ce qui leur permet d’être mieux préparer et de rendre la tâche “plus facile”. 

D’ailleurs, de nombreuses personnes utilisent la visualisation pour attirer l’abondance. Vous en saurez plus sur secrets-abondance.com

  • L’intelligence émotionnelle accrue : Malgré ce que pourraient dire certaines personnes concernant l’intelligence des sportifs, la réalité, c’est qu’il faut un très haut niveau d’intelligence psychomotrice pour bien comprendre et exécuter certaines figures. Par exemple, sur un terrain de football, les joueurs arrivent à anticiper les gestes de leurs adversaires et c’est ce qui les rend d’ailleurs performants. Dans la vie de tous les jours, cette qualité est une bonne façon de sortir de sa zone de confort.  

  • La confiance : C’est bien connu, le sport permet de travailler la confiance parce que cela renforce le mental, mais cela permet aussi de se surpasser, d’avoir plus d’assurance et d’oser aller au-delà des épreuves. D’ailleurs, quel que soit le type de sport (boxe, course, natation, tennis, pétanque, etc.), un grand nombre de ces sportifs a su développer leur confiance avec des affirmations positives. 

  • Travailler sur les failles et être dans l’acceptation des échecs : Une autre qualité que les grands sportifs partagent, c’est le fait de pouvoir reconnaître leurs faiblesses et accepter de travailler là où ils ont « échoué ». C’est de cette manière qu’ils arrivent à se surpasser, parce qu’ils se mettent à travailler plus dur pour trouver les techniques qui les aideront à se développer. Par ailleurs, ceci peut tout à fait être appliqué dans la vie de tous les jours. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.