Comment utiliser un vidéoprojecteur en visioconférence ?

Un vidéoprojecteur est un appareil qui est utilisé pour reproduire une source vidéo sur un écran séparé ou sur un mur. En plus d’être très pratique, il est multi-usage. En effet, vous pouvez vous en servir aussi bien pour projeter un film que pour une présentation professionnelle. Comment l’utiliser alors en visioconférence ? Notons-le, les étapes d’installation d’un vidéoprojecteur diffèrent selon qu’il s’agit d’un vidéoprojecteur filaire ou non.

Vidéoprojecteur filaire : comment s’y prendre ?

Les vidéoprojecteurs filaires sont les plus répandus, et ce, pour de multiples raisons. En effet, en plus d’être utilisé pour faciliter la communication, ceux-ci sont moins coûteux. Pour en faire usage lors d’une visioconférence, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

Identifier et choisir la bonne connectique

Avant de relier un vidéoprojecteur à tout autre équipement, vous devez d’abord déterminer la nature de la connectique qu’il utilise. En effet, s’il est vrai que la plupart des vidéoprojecteurs sur le marché utilisent des câbles HDMI, il existe cependant d’autres types de câbles.

Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec un appareil qui utilise par exemple un câble VGA ou DVI. Pour savoir de quel câble il s’agit donc, il vous suffit de regarder le type de ports présent sur votre vidéoprojecteur et sur votre équipement électronique (ordinateur, écran de projection, etc.).

utiliser un vidéoprojecteur en visioconférence

Relier votre vidéoprojecteur

Le type de câble étant choisi, vous pouvez à présent connecter votre vidéoprojecteur à l’équipement électronique souhaité. Pour que cette opération se passe sans encombre, vous devez garder tous vos équipements électroniques allumés. Ceci vous permettra non seulement de savoir si votre câble fonctionne bien, mais aussi si votre vidéoprojecteur a été détecté automatiquement par votre source vidéo.

Si tel n’est pas le cas, vous devez alors le faire manuellement. Pour y arriver, appuyez juste sur le bouton source qui est présent sur votre vidéoprojecteur et sélectionnez votre source vidéo.

En outre, vous devez aussi relier votre vidéoprojecteur à votre système audio, car sauf application, un tel appareil ne transmet pas les sons.

Effectuer les réglages

Pour adapter un vidéoprojecteur pour une salle de réunionvous devez effectuer quelques réglages. Commencez par bien disposer votre projeteur et vérifiez que celui-ci reste bien pointé vers votre objectif. Pour y arriver, allez dans le menu de votre source vidéo, accédez aux paramètres de celle-ci puis vérifiez la luminosité, le contraste et procédez aux différents réglages.

Si vous disposez d’une lampe videoprojecteur originale comme la lampe videoprojecteur originale Panasonicc’est le moment de l’installer. Une fois que ces réglages seront terminés, vous pourrez alors utiliser votre vidéoprojecteur.

utiliser un vidéoprojecteur en visioconférence

Vidéoprojecteur sans fil : que faut-il faire ?

Il existe aussi des vidéoprojecteurs dotés de transmission vidéo sans fil. Wifi ou Wireless HD, ce type de transmission vous évite d’utiliser tous ces câbles qui peuvent parfois être gênants.

Pour relier un vidéoprojecteur qui est doté d’une transmission wifi à votre source vidéo, il vous suffira d’allumer les connexions wifi des deux appareils. Après cela, il ne vous restera plus qu’à apparier les deux appareils et à effectuer les réglages nécessaires.

Par contre, si votre vidéoprojecteur est équipé d’un Wireless HD, vous devez doter votre source vidéo d’un transmetteur adapté. Dès que cela est fait, reliez les deux appareils en captant le signal émis par votre projecteur. Après cela, vous pouvez alors réaliser vos réglages, installer tous vos équipements et profiter de votre vidéoprojecteur.

En suivant donc ces différentes étapes, vous pourrez facilement intégrer un vidéoprojecteur à une visioconférence.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.