Et si l’on redécouvrait le charme de nos villages ?

Les terres profondes de la France regorgent de hameaux qui révèlent la richesse du patrimoine culturel et historique du terroir. En raison de la configuration des bâtisses et la structuration du relief paysagé, ces bourgades offrent un spectacle plaisant aux visiteurs. N’hésitez pas à faire la découverte de l’un de ces villages. Vous vous y sentirez bien.

Les plus beaux villages de France

Tous aussi agréables les uns que les autres, les villages de France sont riches en histoire. Ils sont une empreinte des faits ayant marqué les grandes époques, et un vestige des civilisations françaises. Ils sont également une oasis paisible vers laquelle, l’on pourrait s’échapper pour un moment de pure détente. Découvrez ci-dessous la liste des plus beaux villages à visiter absolument :

Lods

Situé dans le département du Doubs en Bourgogne-Franche-Comté, Lods est une belle cité élevée en bordure de la Loue. Ses habitations datant du XVIe siècle ainsi que son château du XIIIe siècle font d’elle un endroit pittoresque. Vous n’en repartirez pas sans avoir vu les trois barrages et leurs chutes d’eau des Forges de Lods.

Parfondeval

Cette partie de l’Aisne vous invite à découvrir un paysage riche en végétation. Particulièrement tourné vers l’agriculture, vous verrez s’étendre devant vous de vastes champs, des pâturages, des vergers de pommiers, etc. N’hésitez pas non plus à faire un tour au niveau de l’Église fortifiée St Médard et sa salle de refuge. Vous pourrez y visionner une scénographie racontant l’histoire de cet édifice.

Dordogne

Gîte du Grand Jaure
Gîte du Grand Jaure – Crédit photo : giteendordogne.com

Rendez-vous dans le cœur de la Dordogne pour découvrir les beaux villages qui la composent. Il existe bien des endroits exceptionnels dans cette partie de la France. Il vous faudra alors les découvrir absolument. Vous pourrez ainsi voir, en parcourant cette terre, la grotte de Lascaux avec ses traits préhistoriques. Ainsi, le grand potentiel de cet endroit constituera pour vous une découverte enrichissante et de bons moments de vacance.

Comment les visiter ?

Avant d’aller dans ces beaux villages, il vous faut préparer un road trip, car vous aurez beaucoup à découvrir.

Le village de Lods met à votre disposition un parcours ethnologique qui présente les moments marquants de la cité. Une visite de l’Église Saint-Théodule et du musée de la vigne et du vin vous révélera le riche passé de ce village.

Dans le Parfondeval, le circuit de la Chouette vous permet une promenade dans le village. Il vous fera parcourir de nombreux endroits et découvrir des activités comme le travail de la pomme par exemple.

Les conditions climatiques de la Dordogne vous faciliteront les escalades et parcours à effectuer pour découvrir l’ensemble du paysage.

Les spécialités culinaires

gratin de boulgour au potimarron

Retrouvez la saucisse au chou, ou la potée comtoise ou encore d’autres mets succulents à découvrir dans le Doubs.

Le Maroilles et le cidre sont les spécialités du Parfondeval. Outre ces produits, panachez vos goûts en y mangeant du gratin de boulgour au potimarron, propre à la région.

Dans la Dordogne, le foie gras ou le confit de canard fait maison, vous révélera le goût du terroir.

Le charme des petits cafés

Vous aurez certainement la chance de retrouver l’un des petits cafés du projet 1 000 cafés dans votre village de vacances. Alors, prenez-y une bonne tasse, et profitez de votre séjour. Rendez-vous sur https://www.1000cafes.org/groupe-sos/ pour plus d’informations.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.