Pompe de relevage : veillez à choisir le modèle qui convient !

Pompe à eau

Le système d’évacuation d’une maison ne doit pas se faire n’importe comment. Il faut que vous ayez les matériels nécessaires à l’assainissement de votre habitation. La pompe de relevage fait partie de ces matériels. Toutefois, il est indispensable de choisir le modèle selon son utilisation. Si vous faites un mauvais choix, vous aurez l’impression de ne pas du tout avoir de pompe de relevage.

Pompe de relevage

À quoi sert une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage, comme son nom l’indique, sert à relever le niveau de l’eau.

En général, elle permet d’évacuer les eaux usées vers les égouts qui se trouvent à un niveau supérieur. Effectivement, elle est utile si la gravité ne vous aide pas à évacuer vos eaux usées dans les bouches d’évacuation.

Cependant, vous n’êtes pas limité à cette seule et unique tâche avec votre pompe de relevage. En fait, utiliser cette pompe vous aide aussi à la vidange de votre fosse septique. Ceci étant pour éviter que cette dernière soit bouchée.

Si par malheur votre maison est inondée pendant ou après la pluie, votre pompe de relevage vous sauvera. Elle va drainer l’eau pour ensuite l’évacuer ou la stocker afin de mettre fin à l’inondation. L’eau ainsi recueillie pourra servir à arroser vos plantes.

Vous pourrez également l’utiliser pour vider votre piscine ou votre bassin.

En somme, quand il s’agit de drainer l’eau, qu’importe sa nature, vous pouvez toujours faire appel à votre pompe.

Pourquoi faut-il bien choisir votre pompe de relevage ?

Comme dit plus haut, un mauvais choix de pompe vous donne l’impression de ne pas en avoir. En effet, si vous vous trompez dans votre choix, vous risquez de ne pas avoir le résultat escompté.

Cela semble assez flou, mais vous comprendrez mieux avec l’illustration suivante.

Imaginez que vous voulez une pompe de relevage pour évacuer les eaux de vos toilettes. Vous avez acheté une pompe qui n’est pas adaptée à cette tâche.

Ces eaux ne vont alors pas être évacuées, mais vont s’arrêter en cours de route. Et le pire c’est qu’elles vont refouler vers les réseaux domestiques. Nous allons vous laisser deviner la suite.

pompe vide-cave

Quelle pompe pour quelle utilisation ?

Sachez qu’une pompe de relevage pour vider la piscine n’est pas faite pour évacuer vos eaux usées. Il est alors conseillé de choisir votre pompe en fonction de ce que vous avez prévu de faire avec.

Une pompe de relevage pour eaux usées et eaux chargées

On entend par eaux usées ou eaux grises, les eaux issues des activités domestiques. Parmi ces activités, nous pouvons citer : laver la vaisselle, utiliser le lave-linge ou encore prendre une douche.

Les eaux chargées, ou eaux-vannes sont celles qui proviennent de vos toilettes.

La grande différence entre ces 2 eaux est la taille des particules en suspension qui les accompagnent. Les particules présentes dans les eaux usées sont moins grosses que celles dans les eaux chargées.

Si votre projet en achetant une pompe de relevage est d’évacuer ces eaux, optez pour les pompes immergées. Elles sont totalement autonomes grâce à leurs flotteurs. En effet, la pompe démarre et s’arrête automatiquement quand ces derniers atteignent certaines hauteurs.

Ces pompes peuvent aussi vous servir pour drainer les eaux qui ont stagné ou qui ont inondé votre cave.

Une pompe de relevage pour puits

Pour drainer l’eau d’un puits dans le but de s’en servir pour arroser votre jardin, préférez la pompe de surface. Cette dernière est également adaptée pour vider votre piscine.

Néanmoins, si la profondeur de votre puits dépasse les 8 m, nous vous conseillons les pompes immergées.

Pour encore plus de détails sur les utilisations possibles des modèles de pompe de relevage, rendez-vous sur le site Pomperelevage.net.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.