29/11/2018

6 erreurs dans la douche qui peuvent vraiment nuire à la santé

La douche est un rituel que vous faites plusieurs fois par semaine, voire tous les jours. Mais tout ce savonnage, se couvrir de mousse, se rincer et se chauffer au jet d’eau chaude pourrait être très dommageable pour la peau.

« Le problème le plus grave que nous rencontrons chez les patients âgés est lié à la peau sèche et au prurit, qui conduisent souvent à un eczéma », explique Patricia Farris, médecin et dermatologue à la Nouvelle-Orléans et professeur d’analyse clinique à la Tulane.

En vieillissant, les glandes qui lubrifient la peau font de mauvaises blagues et deviennent de plus en plus susceptibles de souffrir de la peau sèche.

Ci-dessous, découvrez 6 des erreurs les plus courantes commises en prenant une douche, et que vous ignorez peut-être.

Exposition à des jets d’eau très chaude

Exposition à des jets d’eau très chaude

Vous pensez peut-être qu’un puissant jet d’eau chaude a des effets thérapeutiques en détendant vos muscles, mais un dermatologue vous conseille d’utiliser des régulateurs de chaleur et de reléguer l’eau bouillante au thé de l’après-midi.

« L’eau chaude est mauvaise pour deux raisons », explique Cynthia Bailey, médecin et dermatologue du nord de la Californie et fondatrice de DrBaileySkinCare.com.

Tout d’abord, il élimine les huiles naturelles. De plus, l’eau chaude rapproche le sang de la peau, raison pour laquelle nous prenons la couleur classique du homard.

Le sang peut causer des inflammations pouvant entraîner des démangeaisons, et même des éruptions cutanées.

Le Dr. Bailey recommande de maintenir la température de l’eau au chaud, c’est-à-dire à la même température que la peau ou légèrement plus chaude, surtout, si vous avez une peau délicate et naturellement prédisposée à la sécheresse.

Rester sous la douche trop longtemps

Rester sous la douche trop longtemps

Entre la vapeur, l’eau et la chaleur, nous sommes souvent tentés de rester sous la douche pendant 15, 20 voire 30 minutes, mais selon différents experts, dépasser 10 minutes est toujours mauvais.

« Vous ne devriez pas rester sous la douche plus de 5 ou 10 minutes au maximum », explique le Dr Farris. « Moins il vous reste de temps, mieux ce sera. »

Même les très longues averses ont tendance à déshydrater la peau.

Utiliser du savon aromatisé

Utiliser du savon aromatisé

Il peut être difficile de séparer les produits auxquels nous sommes habitués, mais si vous utilisez un savon aromatisé ou antibactérien, sachez que les parfums puissants et les ingrédients agressifs éliminent l’humidité de l’épiderme.

« Les savons aromatisés ou antibactériens traditionnels peuvent provoquer une sécheresse extrême, des démangeaisons et une desquamation » explique Rhonda Klein, médecin et déprimatologue à Milford, professeur assistant en analyse clinique en dermatologie à l’Université de Yale.

« Les détergents sans savon sont bien meilleurs, surtout pour les peaux vieillissantes. Avec l’âge, la peau devient plus fine, perd de la graisse, de la sueur et des glandes lubrifiantes. »

Savonner le corps entier

Savonner le corps entier

Le savon est créé pour dissoudre la saleté et la graisse, permettant à l’eau de le laver. La peau des membres n’a généralement pas beaucoup d’huiles à offrir. Par conséquent, les laver au savon revient à essayer d’obtenir de l’eau d’un rocher, elles resteront sèches et au sec.

« Réduisez la lotion aux parties grasses et odorantes du corps, telles que le visage, les aisselles, le pubis et les pieds », conseille le Dr Bailey.

Ne pas changer de brosse ou de gant

changer de brosse ou de gant

Bien que les outils exfoliants ne soient pas intrinsèquement nocifs pour la peau, leur utilisation trop longue est quelque chose à éviter.

« Sur les pinceaux et les gants exfoliants, des bactéries et des moisissures se développent : elles doivent être jetées au bout de quatre semaines à compter de la première utilisation », explique Debra Jaliman, médecin et dermatologue.

Après les avoir utilisés, sortez-les de la douche et laissez-les sécher pour empêcher les bactéries et les champignons de se reproduire.

Utiliser des outils exfoliants trop anciens peut provoquer un désordre gênant appelé folliculite, une infection des bulbes folliculaires, explique le Dr Farris. « Ce n’est pas dangereux et partira tout seul, mais cela peut être très irritant et agaçant. »

Se laver les cheveux tous les jours

Se laver les cheveux tous les jours

Combien de fois par jour vous lavez-vous les cheveux ? Tous les jours ? Un jour sur deux ?

Selon les trichologues (terme qui désigne les spécialistes du cuir chevelu) c’est vraiment trop.

« Les personnes qui ont les cheveux fins ou délicats devraient éviter de les laver trop souvent, pas plus de deux fois par semaine devraient suffire à les maintenir propres et à préserver leurs huiles naturelles tout en les hydratant, suffisamment », explique Andrea L. Hayden, directrice de l’Association internationale des trichologues.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réalisé par Web & SEO