La GPEC : À qui s’adresse-t-elle ? Quel est l’intérêt ?

GPEC

Quelle que soit la taille d’une entreprise, celle-ci est généralement confrontée à de multiples changements en termes économiques, technologiques ou encore juridiques, entre autres. 

Ainsi, afin d’anticiper toutes ces différentes transformations et de les aborder au mieux, il est fréquemment nécessaire pour ces dernières d’adopter des méthodes spécifiques qui vont par la même occasion assurer leur réussite. En outre, lorsque les changements sont abordés au sein d’une organisation, il est également important de prendre en compte les compétences de ses effectifs. Sans cela, il devient assez compliqué d’atteindre l’excellence. 

À cet effet, la GPEC ou la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences intervient dans de nombreuses organisations, comme étant une stratégie managériale, à part entière. 

D’un point de vue légal, c’est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés, mais toujours est-il que la GPEC reste plutôt utile pour les sociétés de toute taille. Quel est l’intérêt réel ? S’adresse-t-elle réellement à toutes les organisations ? Faisons le point immédiatement. 

Qu’est-ce que la GPEC au juste ?

GPEC-definition

La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) aide les entreprises à se préparer aux diverses évolutions économiques, technologiques ou organisationnelles en adaptant les compétences des collaborateurs pour y faire face. 

Autrement dit, cela fait partie des différentes tâches de la gestion RH qui ont pour objectif d’harmoniser les emplois, les effectifs ainsi que les compétences à court et moyen terme. En somme, la GPEC est une solution idéale pour s’assurer de mettre les bonnes compétences au bon endroit et au bon moment lorsque des changements se font sentir. De ce fait, la GPEC va regrouper tous les collaborateurs d’une organisation dans le but de les rassembler autour des transformations mises en place. Ce qui par la même occasion sert à les motiver. 

Enfin, la GPEC se qualifie comme une manière d’appréhender, individuellement ou collectivement, les interrogations liées aux compétences des collaborateurs afin de mettre en place des solutions qui répondront aux besoins et aux attentes de tous les acteurs impliqués. 

Comme nous l’avons vu plus tôt, la GPEC est obligatoire pour les sociétés de plus de 300 salariés. Néanmoins, elle est fortement recommandée à toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles. 

Quel est l’intérêt de la GPEC pour une entreprise ? 

GPEC-atouts

Vous l’aurez compris, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences intervient sur des points stratégiques au développement des entreprises. Avec cela, il faut également prendre en compte divers avantages dont celles-ci peuvent bénéficier. 

La GPEC : Un allié stratégique pour les organisations 

Elle permet effectivement d’avoir une bonne visibilité des compétences disponibles au sein des organisations et celles qu’il sera nécessaire d’acquérir. 

Ainsi, elles peuvent plus facilement anticiper leurs différents besoins à moyen et à long terme, tout en identifiant les points de difficultés auxquels elles pourraient faire face. Ce qui va les aider à réduire leur impact. 

La GPEC : Une nouvelle manière de s’adapter aux changements 

Une entreprise sera mieux préparée à faire face aux différents changements auxquels elle peut être confrontée. C’est particulièrement le cas d’un point de vue économique et technologique. Ainsi, sa meilleure visibilité sur ses différents besoins lui permettra de mettre les bonnes actions et stratégies en place. 

Cela se produit par ailleurs en cas de changement au niveau des effectifs. 

Par exemple, dans le cas de la mise en application de nouveaux logiciels dans une entreprise, la GPEC sera utile pour aider les dirigeants à identifier les besoins de formation de ses collaborateurs. 

La GPEC pour une meilleure gestion des ressources humaines 

La GPEC intervient beaucoup dans la gestion des ressources humaines, parce que c’est grâce à cela qu’il devient plus simple de gérer les effectifs tout au long de leur carrière

C’est particulièrement le cas pour la définition des profils des candidats recherchés lors des campagnes de recrutement. Avec la GPEC, les ressources humaines sont parfaitement au courant du type de compétences à trouver pour un poste spécifique. De même, lorsque les recrutements sont faits, le collaborateur aura une meilleure perspective de son évolution et des formations qui lui permettront d’atteindre par la suite un niveau supérieur.

Pour finir, il faut savoir qu’une bonne gestion des compétences au sein d’une organisation est la meilleure façon de diminuer le taux de turnover de celle-ci. 

En valorisant les salariés avec la mise à disposition des ressources essentielles à leur développement, cela aura tendance à les rendre plus « fidèles » à l’entreprise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.