15/01/2019

Les différents aspirateurs industriels : lequel choisir ?

Comme leur nom laisse entendre, les aspirateurs industriels sont ceux qu’utilisent les professionnels du nettoyage. En général, ces outils sont employés pour nettoyer des ateliers ou des usines.

La manipulation de la plupart d’entre eux nécessite une formation au préalable. Mais il existe tout de même des modèles que les particuliers peuvent utiliser que ce soit pour le nettoyage de leur foyer, ou autres.

La majorité des aspirateurs professionnels sont à double tâche. Cependant, chaque appareil est conçu pour une utilisation particulière, notamment, selon la surface et les matières à aspirer.

Évidemment que la puissance utile, le volume de la cuve de l’aspirateur ainsi que l’embout sont tous différents selon le corps de métier. Voyons les détails dans cet article.

L’aspirateur eau et poussière

L’aspirateur eau et poussière

Il s’agit d’un appareil qui est très utile pour aspirer aussi bien les matières solides que les substances liquides grâce au courant d’air que génère sa turbine.

Il est équipé d’une double isolation qui permet de garder l’eau hors contact avec le moteur. Un aspirateur eau et poussière peut également retirer les feuilles du jardin quand il est équipé d’un souffleur.

C’est le cas de certains modèles, et il y en aussi ceux qui disposent d’une option flexible qui leur permette d’aspirer de débris épais comme les gravats.

L’injecteur-extracteur

L’injecteur-extracteur

Cet appareil est réservé à toutes sortes de tapis (moquette, sellerie automobile, etc.) et aux différents meubles capitonnés.

Cet outil est équipé de deux cuves séparées. L’une pour récupérer l’eau sale et l’autre contient de l’eau propre ou savonnée. Cette dernière est la clé de l’efficacité de ce type d’aspirateur.

En fait, l’injecteur-extracteur est apte à éliminer les tâches les plus courantes sur une surface afin de rénover la matière. En plus de son efficience dans le traitement des tâches, il élimine aussi les acariens.

Nous avons parlé d’appareil pouvant être utilisé à la maison, pour un particulier au début. C’est le cas d’un injecteur-extracteur.

L’aspirateur ramonage

L’aspirateur ramonage

Le ramonage étant une opération obligatoire pour votre sécurité, l’aspirateur ramonage a été conçu pour faciliter cette tâche. En effet, il n’y a plus besoin des différents accessoires comme pour le ramonage classique.

Il peut également nettoyer la chaudière.

L’utilisation de cet engin pour faire le ramonage sans que vous ne soyez pas un professionnel est possible, mais il faut un accord de votre assurance.

L’aspirateur copeau

L’aspirateur copeau

Cet appareil est indispensable est une aide indispensable pour les usines de bois ou les menuisiers. En effet, les copeaux de bois sont néfastes pour les machines à bois puisqu’ils peuvent l’obstruer rapidement.

Or, un aspirateur classique ne peut les éliminer. Seul l’aspirateur copeau est apte à les aspirer.

Cependant, l’utilisation de ce type d’appareil n’est pas pour tout le monde. L’aspirateur copeau nécessite la main d’un professionnel.

L’aspirateur cendre

L’aspirateur cendre

L’aspirateur cendre est un appareil qui facilite le nettoyage des cendres froides (cheminée, barbecue, poêle à bois, etc.).

La réalisation de cette tâche est très désagréable et peut porter atteinte à la santé si elle doit se faire à la main.

Cependant, les cendres ne sont pas des substances que l’on peut aspirer avec un aspirateur classique.

L’aspirateur amiante

L’aspirateur amiante

Cet aspirateur se soumet à quelques réglementations, vu que l’amiante est un minéral très dangereux. Dans ce sens, son sac de récupération doit être ultra étanche.

D’autre part, l’aspirateur doit émettre un signal indiquant le niveau de remplissage du filtre HEPA. Le tuyau d’aspiration est également équipé d’un bouchon pour pouvoir le refermer une fois qu’il est enlevé.

Puisque le désamiantage est un travail réservé aux professionnels, il est bien évident que l’aspirateur amiante n’est pas pour tout le monde.

D’ailleurs, cet appareil est parmi les équipements imposés pour tous travaux effectués dans des bâtiments construits avant 1997.

Bien que la fonction de chaque aspirateur soit bien définie, certains sont sûrement plus efficaces que d’autres. Cela peut être en rapport avec la marque ou bien avec la puissance de l’appareil utilisé.

Pour voir quelques marques d’appareils industriels de renoms, vous pouvez aller sur le site kazaalite.com.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réalisé par Web & SEO