Le Diagnostic de Performance Energétique à Bordeaux

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un rapport d’étude, qui renseigne sur le niveau de performance du logement en matière d’énergie. Ainsi, avant la vente ou la location d’un bien immobilier à Bordeaux, le DPE est un préalable auquel vous devez vous soumettre.

Il s’agit d’un impératif qui s’inscrit dans une démarche écologique, et qui renseigne le futur acquéreur sur les performances énergétiques que peut lui assurer son nouveau logement. Comment se fait le diagnostic de performance énergétique à Bordeaux ? Quelles exceptions et particularités sont à considérer ici avant de réaliser une telle étude ? Réponses dans cet article.

Le Diagnostic de Performance Energétique à Bordeaux

Le DPE, comme nous le disions, est un rapport d’étude permettant d’évaluer la performance d’un point de vue énergétique de la maison, ou de l’appartement que vous envisagez de louer, ou de mettre en vente.

Il permet l’évaluation du classement énergétique du bien immobilier concerné, et son taux d’émission de CO2. En vous rendant sur des sites tels que https://agence.allodiagnostic.com/338520-allo-diagnostic-immobilier-bordeaux, vous trouverez des diagnostiqueurs professionnels sur Bordeaux compétents pour réaliser ce type d’étude.

Le DPE est l’un des dispositifs du Plan Climat instauré par l’État dans le but de réduire les émissions de CO2 d’ici à 2050. Se caractérisant par un bilan thermique simplifié, ce dispositif s’applique à tous les biens immobiliers d’habitation ou tertiaire, à l’exception de ceux qui sont censés être occupés pour moins de quatre mois sur l’année.

Durée de validité et prix du DPE à Bordeaux

Le Diagnostic de Performance Energétique à Bordeaux

La durée de validité d’un DPE sur Bordeaux est de 10 ans. En tant que bailleur ou vendeur, il est tout à votre avantage de respecter cette prescription, sachant qu’un diagnostic expiré pourrait réduire le prix de location ou de vente de votre bien immobilier.

Quant au prix d’une telle étude, il est fonction du diagnostiqueur immobilier sur Bordeaux que vous aurez sollicité. De même, il est tributaire d’une réglementation et d’une méthodologie.

La plupart du temps, les diagnostiqueurs immobiliers sur Bordeaux intègrent dans leur tarif DPE, leur déplacement, la réalisation même du diagnostic, dont la durée dépend de la surface du logement, et le rapport d’étude.

À l’heure de l’urgence écologique, certains diagnostiqueurs peuvent vous appliquer des réductions à leur convenance, selon le jour ou la tranche horaire choisie pour la réalisation de votre DPE sur Bordeaux.

Les principales informations qui doivent figurer dans un DPE Bordeaux

Pour réaliser son diagnostic sur Bordeaux, votre diagnostiqueur doit utiliser deux étiquettes. Il s’agit d’une part d’une étiquette « énergie » renseignant sur la consommation énergétique du bâtiment annuellement, sur une échelle de A à G, c’est-à-dire entre 51 KWH/m² et 450 KWH/m².

D’autre part, il s’agit de l’étiquette « climat » qui renseigne sur l’impact annuel de cette consommation énergétique sur les émissions de CO2, sur une échelle de A à G, soit entre 6 et 80 kg de CO2 par m².

Dans tous les cas, le DPE Bordeaux doit fournir les caractéristiques du bâtiment et une description de ses équipements, la consommation annuelle de chaque équipement et les dépenses annuelles relatives.

Il doit également comporter le niveau d’émission de CO2 par quantité d’énergie consommée, le classement du bien selon les étiquettes précédemment évoquées et les conseils pour une meilleure gestion de la consommation énergétique du bâtiment.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.