Les 3 avantages d’élever des poules chez soi

poule

De plus en plus de particuliers s’adonnent aujourd’hui à l’élevage de poule, même en ville. Si certains ne veulent en élever que quelques-unes, d’autres, en revanche, veulent en prendre une dizaine, voire une vingtaine. Mais quels sont donc les avantages d’élever des poules chez soi ? La réponse ci-après.

poules

Un volatile écologique et facile à élever

Il faut savoir que les poules sont des volatiles omnivores. Ainsi, ils peuvent manger presque tout et rien. À savoir vos restes de repas, des insectes, des graines, et bien d’autres encore. Grâce à elles, vous pouvez donc changer votre mode de vie et vous adonner à des repas bio.

En parallèle à cela, en consommant bio, vous prendrez également soin de l’environnement dans lequel nous vivons. En gros, elles sont beaucoup plus faciles à élever et ne requièrent pas des traitements complexes.

Aussi, vous pourrez éviter tous les gâchis en élevant des poules. En effet, comme elles peuvent ingurgiter une très grande quantité de déchets alimentaires, vous deviendrez écoresponsable avec elles. Vous pouvez donc éviter tout gaspillage alimentaire en adoptant des poules chez vous.

Enfin, vous savez que les poules raffolent généralement des insectes. Ainsi, elles joueront parfaitement le rôle d’insecticide et pourront même éloigner les serpents de votre maison.

œufs

Pour avoir des œufs à porter de main

Si vous élevez des poules pondeuses chez vous, vous pourriez récolter des œufs de façon quotidienne. Une poule pondeuse fermière peut pondre jusqu’à 300 œufs par an. Deux poules pondeuses de race, quant à elles, peuvent vous fournir environ 500 œufs par an.

Ainsi, en ayant des poules chez vous, vous pourrez faire une économie d’une centaine d’euros sur l’achat d’œufs. De plus, vous serez donc sûr de ne jamais manquer d’œufs pour préparer de bons petits plats.

Mais encore, les œufs que vous fourniront vos poules seront beaucoup plus sains et bio. En fait, il faut noter que ceux du commerce ne peuvent pas toujours l’être.

De plus, comme vous nourrissez vos poules vous-même, vous êtes en parfaite connaissance de la qualité de ses œufs. Et vous pouvez les manger sans vous soucier de leur provenance. Pour savoir de façon détaillée comment obtenir des œufs de qualité, vous pouvez vous informer sur le site Poulailler.org.

poule

Un naturel désherbant et un engrais naturel

Il faut également savoir que les excréments des poules sont connus pour être un excellent engrais. Par conséquent, toutes les plantes et tous les arbres de votre jardin pourront puiser de l’énergie de cet engrais. Et cela pour pouvoir se développer correctement.

D’autant plus, grâce à ces fientes de poule, vous utiliserez donc des engrais complètement écologiques et de bonne qualité. En effet, ces engrais naturels sont riches en potassium, en azote, en phosphore et en calcium.

Aussi, les poules ont tendance à gratter le sol, notamment sa partie supérieure, afin de rechercher des insectes et des vers. Ainsi, elles ont le mérite d’être une tondeuse naturelle et écologique. Ces volatiles peuvent donc empêcher la prolifération des mauvaises herbes.

Et enfin, vous pouvez réaliser un compost écologique et équilibré en alternant déchet vert et déchet de poulailler. Et, bien sûr, en arrosant ce mélange régulièrement.

Pour résumer, voilà donc les 3 grands avantages d’élever des poules chez soi. En plus d’être faciles à élever, elles sont très écologiques dans leur façon de vivre. Elles peuvent donc vous emporter avec elles vers un mode de vie beaucoup plus sain et écologique.

Aussi, en élevant des poules chez vous, vous bénéficierez presque d’œufs à volonté, d’engrais bio, mais aussi de tondeuse naturelle. En plus, les poules peuvent être l’animal de compagnie idéal si vous avez des enfants chez vous.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.