26/07/2018

Japon : après les inondations, la canicule fait 14 morts

Le Japon est connu par être un beau pays ou la nature et la technologie sont en parfaite harmonie. Mais l’actualité en ce moment est un peu plus macabre. En effet, l’archipel connait depuis quelque temps une succession de catastrophes naturelles. Il ne s’agit pas de tremblement de terre ou encore de tsunami. C’est plutôt une grosse inondation qui a déferlé sur l’empire du soleil levant. Elle a causé environ 200 morts. Tout de suite après, il y a eu une canicule sans commune mesure : 14 personnes ont péri. Le bilan devrait encore s’alourdir d’ici les prochaines heures. En effet, le travail des secouristes est en cours, le nombre de morts devrait augmenter.

Des pics de chaleurs à 35 °C à l’ombre

35 degrés à l'ombre

Après les pluies diluviennes, le soleil est revenu fort au Japon. Il faut noter que la saison estivale est assez rude dans l’archipel. Dans la journée, le mercure peut monter jusqu’à plus de 35 °C à l’ombre. Cela complique énormément le travail des secours et des militaires. Les autorités nippones mettent en garde les volontaires contre les coups de chaleur. Les malaises à cause de la montée soudaine de la température se sont multipliés. En seulement quelques heures, il y a eu plus de mille hospitalisations.
Ce nombre s’explique par le nombre important de personnes âgées que compte la population japonaise. Cette catégorie est assez sensible aux variations brusques de chaleurs. C’est pour cette raison que la majorité des 14 morts ont plus de 65 ans. L’intolérance à la chaleur est d’autant plus exacerbée, car les climatisations de nombreux logements sont tombées en pannes à cause des inondations. Ainsi, les Nippons ne disposent plus d’un système efficace pour affronter la canicule.
Le pays n’est malheureusement pas au bout de ses peines, car la météo a annoncé que ce n’était que le début de ces journées torrides. En effet, selon les estimations, il faudra s’attendre à ce que les températures s’élèvent encore plus dans les prochains jours.

Quelques conseils en cas de canicules

Canicule au Japon

Cette montée soudaine de la température au Japon est une occasion de parler et de revoir les différents gestes à avoir pour éviter les coups de chaleur. Comme on est en pleine période estivale en ce moment, il convient de prendre quelques précautions pour faire face à la canicule. Premièrement, il vaut éviter les efforts physiques durant des pics de température. Prenez le temps de faire la sieste lorsque le soleil est à son zénith. Si possible, il faut humidifier la peau avec un brumisateur quand le besoin se fait ressentir. Ensuite lorsque vous prenez votre douche, vous pouvez tout simplement ne pas vous sécher. Cela va contribuer à maintenir le corps à une température idéale.
L’alimentation est aussi utilisée pour lutter contre les coups de chaleur. Ainsi, privilégiez les légumes et les fruits qui sont riches en eau. Évitez ensuite certaines boissons comme le café ou encore les sodas, car ils possèdent des propriétés diurétiques qui éliminent l’eau dans le corps en augmentant la quantité d’urine.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réalisé par Web & SEO