Les 5 qualités que votre thermomètre doit avoir

thermomètre

De plus en plus de thermomètres font immersion sur le marché en ce moment. Il y en a de tous les types et de tous les modèles. Allant des thermomètres classiques, ceux à liquide, aux thermomètres sans contact. Ils se distinguent, entre autres, par la façon de les utiliser et la manière dont ils mesurent la température. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il est indispensable que vous vérifiiez quelques qualités avant de choisir un thermomètre. Ces dernières sont au nombre de 5 : la fiabilité, la précision, la rapidité, l’ergonomie, et la praticité. Un thermomètre sans ces qualités n’est pas du tout intéressant.

thermomètre

La fiabilité

Vous savez que le thermomètre sert à mesurer la température. Mais à quoi va servir la température obtenue ? La réponse est simple : à identifier si le sujet, enfant ou adulte, a de la fièvre ou non.

Ainsi, le résultat doit être fiable pour ne pas fausser votre interprétation et votre conclusion.

Un thermomètre est dit fiable quand les perturbations externes n’influencent que peu, ou pas du tout, le résultat obtenu. Comme exemple de perturbations : la température de l’air.

Les thermomètres les plus fiables sont les thermomètres classique et électronique.

Il faut noter que les résultats obtenus par ce dernier deviennent moins fiables quand il est placé sous les aisselles. Des éléments extérieurs peuvent influencer considérablement la température à cet endroit.

Viennent ensuite les modèles auriculaires et frontaux. Ils sont également fiables, comme le dit le guide sur le site Thermometrefrontal.fr, mais moins que les 2 premiers. Cependant, la marge d’erreur est tellement minime.

Attention toutefois à avoir la bonne maîtrise pour utiliser les thermomètres auriculaires. Si vous ne les maîtrisez pas assez, les données obtenues seront erronées. L’oreille doit aussi être bien propre, sans otite et sans cérumen.

La précision

Cette qualité va de pair avec la fiabilité. Une donnée fiable imprécise et une donnée précise non fiable sont compliquées à exploiter.

Les modèles qui offrent une grande précision sont les thermomètres rectal, auriculaire et frontal sans contact. La température qu’ils affichent est la température corporelle réelle du sujet.

Pour les thermomètres électroniques que vous passez par voie buccale ou axillaire, il faut faire un petit calcul. Vous devez ajouter environ 0,7 °C aux données obtenues pour avoir la température corporelle exacte.

Les thermomètres frontaux à cristaux liquides sont trop approximatifs. Il est nécessaire que vous ajoutiez 2 °C à peu près si vous voulez vous approcher de la température réelle.

 

thermomètre

La rapidité

Prendre la température de quelqu’un et attendre une éternité pour avoir un résultat, c’est totalement déplaisant. Ainsi, la rapidité est une qualité requise pour un thermomètre.

Les thermomètres sans contact, auriculaire et électronique sont les plus rapides quand il s’agit d’afficher les résultats. Ils y mettent moins de 5 secondes. Avec certains modèles, vous pouvez même avoir des résultats après 1 seconde.

Les thermomètres classiques et ceux à cristaux liquides mettent un peu plus de temps.

L’ergonomie

Un thermomètre n’est pas un appareil que vous utiliserez seulement une ou deux fois. C’est sûr que vous n’allez pas apprécier d’utiliser un thermomètre qui glisse tout le temps de vos doigts. Il se doit alors d’être ergonomique.

thermomètre

La praticité

Cette qualité peut être jugée sur 2 aspects : la facilité d’utilisation et la présence de plusieurs fonctionnalités.

Un thermomètre pratique est évidemment un appareil facile à utiliser. C’est le cas des thermomètres électronique, sans contact et classique.

Le thermomètre auriculaire est plus compliqué étant donné qu’il faut la bonne maîtrise que nous avons vue plus haut. En fait, le plus dur est de bien placer l’embout dans l’oreille pour que les données soient fiables.

D’un autre côté, un thermomètre avec plusieurs fonctionnalités est également considéré comme pratique.

Des modèles sont équipés de la fonction de rétroéclairage. Ils sont pratiques puisque même dans l’obscurité, vous pouvez lire la température.

Les thermomètres qui permettent d’enregistrer les données obtenues sont aussi intéressants. Vous pouvez ainsi faire un suivi de la fièvre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.