27/11/2019

Comment choisir son rameur d’appartement pliable ?

Aussi appelé aviron indoor, le rameur est un appareil de fitness ayant plusieurs atouts pour booster la santé physique et maintenir la forme. Vous vous êtes enfin décidé à en acheter un ? Excellente idée ! Maintenant, il vous faut bien vous outiller pour faire le choix qui vous correspond le mieux si vous voulez profiter pleinement de votre appareil.

À travers cet article, retrouvez les caractéristiques des différents types de modèles de rameur pliable ainsi que quelques critères indispensables de sélection. En bonus, on vous propose des conseils très utiles pour faire un choix que vous ne regretterez pas.

Les 3 types de rameurs pliables

Vous rencontrerez 3 types de rameurs sur le marché que vous pourrez choisir en fonction de vos attentes, de vos goûts et de vos besoins.

Le rameur à tirage central

Le rameur à tirage central se compose d’une rame, d’une excellente symétrie du mouvement et d’une large amplitude. Très apprécié par la majorité des personnes, c’est notamment le modèle le plus utilisé dans les salles de fitness. Il est très pratique aussi bien pour les débutants que pour les grands sportifs.

De même, le rameur à tirage central peut s’utiliser pour tous travaux d’endurance ou de cardio-training. Entre amincissement, musculation, exercice cardio-vasculaire, etc., il permet d’atteindre de nombreux objectifs sportifs et sanitaires. Silencieux, sophistiqué et fluide, c’est un modèle standard qui s’adapte à tout le monde.

Le rameur scandinave

Ce type de rameur possède 2 rames. Avec un mouvement bien guidé, il est très facile d’utilisation. Il favorise un résultat plus concentré au niveau des épaules et du dos. Il est particulièrement recommandé pour la musculation et le travail des muscles sur la partie supérieure du corps.

Par ailleurs, le rameur scandinave est également très utilisé pour la rééducation en raison de son mouvement guidé. Comparativement au rameur central, il est encore plus maniable et moins pesant. Si vous êtes un sportif professionnel, ce n’est pas vraiment le meilleur modèle pour vous.

Le rameur latin

C’est un appareil à translation horizontale avec un tirage croisé de ses 2 rames. Ce modèle reproduit très bien les actions de l’aviron avec un mouvement relativement guidé. Comparativement aux modèles précédents, le rameur latin s’avère un peu plus complexe à utiliser.

Néanmoins, il exerce un effet particulièrement impeccable sur le dos et les épaules, ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres types de rameurs. Il n’est toutefois pas idéal pour un sportif professionnel, surtout pour ceux qui font une grande taille.

Les 6 critères à considérer dans le choix de son rameur pliable

Si vous voulez choisir le bon rameur pliable pour vous, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères et de caractéristiques. Entre budget, structure ou confort, nous vous détaillons chacune d’elle ici.

Le type d’utilisation

Pour faire le choix de votre rameur, vous devez tenir compte de vos objectifs, de vos caractéristiques physiques et du nombre d’utilisateurs. Le type de rameur le plus adapté à tous les types d’utilisation est celui à tirage central. Aussi, il est préférable d’opter pour un rameur de qualité supérieure si vous désirez l’utiliser de manière intensive ou avec un grand nombre de personnes.

Le budget

Les rameurs pliables sont disponibles sur marché avec des prix compris entre 150 et 2500 euros. Les prix sont fixés en fonction des qualités de chaque appareil. Nous vous conseillons de choisir des modèles, dont les prix sont de 400 euros à 800 euros au moins. Ici, le prix indique souvent la qualité.

La structure

En matière de structure, vous devez veiller à ce que votre matériel soit silencieux, performant, stable et robuste si votre objectif est de l’utiliser de manière intensive. Le rameur peut être conçu en bois, en aluminium ou en acier. Pour un meilleur résultat, certains modèles combinent les matières. Le bois peut être issu de cerisier ou de chêne.

Le volant d’inertie

Situé à l’avant de l’appareil et contribuant grandement à sa résistance, le volant d’inertie doit être assez pesant afin de mieux reproduire les gestes de l’aviron. La roue d’inertie de votre matériel doit être dotée d’un poids de 6 à 9 kg.

Le confort

C’est un critère indispensable, car l’utilisateur d’un rameur reste assis pendant des heures à pratiquer plusieurs exercices. Ainsi, il est important de vous assurer de la qualité du siège, du palonnier et du pédalier pour éviter plusieurs désagréments de confort. On pense notamment aux douleurs dorsales, à la formation d’ampoules dans les mains ou aux difficultés de positionnement des pieds durant cette activité sportive très énergivore.

La longueur du rameur

La longueur du rameur est aussi un aspect à ne pas négliger, surtout pour les personnes de grande taille. Veiller à ce que le siège s’éloigne très bien afin de favoriser les mouvements de traction sans gêne ni difficulté.

Choisissez votre rameur d’appartement en fonction du système de résistance

Les rameurs sont dotés d’un système de résistance qui favorise l’ajustement du niveau de l’effort fourni. Les rameurs scandinave et latin disposent d’un système de freinage à piston hydraulique alors que le rameur à tirage central est équipé de différents types de résistance.

Le freinage à pistons hydrauliques

Ce type de freinage est un système de vérins hydrauliques relié aux rames. Il offre une résistance extrême tout en étant léger et moins encombrant. Il est conseillé aux sportifs professionnels même s’il permet d’effectuer un seul mouvement linéaire.

Le freinage magnétique

Ce système est conçu grâce à 2 aimants disposés au bord de la roue d’inertie. Fluide et moins bruyant, il est surtout bon marché. Sachez toutefois qu’il ne favorise pas la vérification automatique du freinage par la console.

Le freinage électromagnétique

Semblable au freinage magnétique, ce type de freinage est basé sur un électro-aimant avec une intensité contrôlable à partir de la console. Fiable et silencieux, il a l’avantage de ne nécessiter absolument aucun entretien.

Nos conseils pour bien choisir son rameur d’appartement

À l’évidence, on est souvent beaucoup tenté de nous orienter vers les rameurs à bas prix. Toutefois, sachez que si vous en voulez un qui répond parfaitement à vos attentes un effort financier conséquent est vivement recommandé.

En ce qui concerne la qualité du modèle, n’hésitez pas à consulter des comparateurs de machines en ligne tout en portant une attention particulière aux commentaires des anciens acheteurs. Vous trouverez rapidement les meilleurs rameurs disponibles sur le marché afin de mieux orienter votre choix. À cet effet, n’hésitez pas à consulter https://www.sport-et-fitness.fr.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réalisé par Web & SEO